Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > TeXniques > Documentations en français > Conseils et astuces pour TeXShop

Conseils et astuces pour TeXShop

Publié le jeudi 24 octobre 2013, par Jérémy Just,

Dernière modification le 4 octobre 2020

Conseils et astuces pour TeXShop

PDF - 2.5 Mo

TeXShop est une interface pour utiliser une distribution TeX sur MacOS X. Il permet de créer et d’éditer des fichiers source TeX, d’interagir avec la distribution TeX (par exemple composer le fichier source) et enfin de donner un aperçu du fichier PDF final. Il permet également d’aller et venir entre l’aperçu et le source.

Au fil des ans TeXShop a ajouté de nombreuses fonctionnalités. Certaines d’entre elles sont claires et sont destinées à aider un novice à ses débuts. D’autres sont un peu plus subtiles dans leur utilisation et leur puissance sous-jacente doit être apprivoisée.

TeXShop est disponible sur le DVD TeX Collection, que nous distribuons gratuitement.

Cette documentation (version 0.8.2 du 11 décembre 2018, écrite par Herbert Shultz a été traduite en français par René Fritz. Merci à René pour ce travail !

La version précédente (v. 0.7.1 du 18 août 2013), écrite par Herbert Shultz dans sa version originale, également traduite en français par René Fritz, reste disponible.

TeXShop : Guide de l’encodage des fichiers

PDF - 96.1 ko

Les utilisateurs de TeXShop sont souvent confrontés, lors de l’ouverture ou de la composition de fichiers, au fait que le texte affiché dans le source ou le document composé ne corresponde pas à ce qui devrait figurer : les caractères sont en désordre ou incorrectes. C’est généralement un problème de codage — l’éditeur ou TeX, ou les deux à la fois, n’interprètent pas correctement les données saisies.

Ce document n’est qu’une initiation au codage. Il n’est certainement pas exhaustif ; il ne traite que des codages les plus fréquents à ce jour.

La version 1.3.0 du 27 décembre 2015, écrite par Herbet Shultz et Richard Koch, a été traduite en français par René Fritz.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0