Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Gestion des rubriques

Publié le dimanche 21 novembre 2010, par Manuel Pégourié-Gonnard,

Dernière modification le 12 décembre 2011

Le site Spip est organisé suivant des rubriques. Tous les articles appartiennent donc à une (sous)rubrique.

Les rubriques

Ici, on explique comment fonctionne le premier niveau de rubrique (c’est celui affiché dans le menu du site). Pour organiser ce menu autrement que par date de création des différentes rubriques, on précède le nom de la rubrique par un numéro. Celui-ci indique la place de la rubrique. Par exemple, la rubrique « Association » a, en réalité, comme titre « 1. Association » (notez l’espace entre le . et le titre). Ainsi dans le menu, la rubrique Association apparaît en première dans le menu et, bien entendu, le numéro est enlevé à l’affichage.

Les sous-rubriques ne fonctionne pas avec cette règle, mais il est possible de la mettre en place.

La rubrique Administration dedibox

La rubrique Administration dedibox n’est visible que pour les rédacteurs du Spip. Pour l’instant elle a le numéro 6. mais cela peut évoluer.

Page d’accueil de chaque (sous)rubrique

Il est souhaitable d’avoir un article de présentation de la rubrique (article affiché lorsque l’on clique sur le lien vers la rubrique). La gestion du spip à ce point de vue est un peu spécial. Il a donc fallu élaborer une astuce.

Le mot clef « édito »

La voilà l’astuce, les mots clefs (voir l’article). Pour qu’un article soit défini en tant qu’article d’accueil d’une rubrique, il suffit de lui assigner le mot clef « édito ». Ainsi cet article n’apparait que à l’accueil de la rubrique et n’apparaît pas dans la liste des articles récents, la liste les articles de la rubrique et toutes les listes que Spip génère automatiquement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0