Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Journée GUTenberg 2020

Publié le vendredi 7 février 2020, par Jérémy Just,

Dernière modification le 20 octobre 2020

Cette page sera mise à jour en fonction de l’évolution de l’organisation. Consultez-la régulièrement d’ici le samedi 14 novembre.

Organisation

Notre journée annuelle de conférences se tiendra donc en visioconférence. Le système actuellement retenu est BigBlueButton, multiplateforme et largement utilisé dans le monde académique. Les informations de connexion seront fournies ici ultérieurement.

La journée est bien entendu ouverte à tous, adhérents et non adhérents. Nous serons cependant peut-être amenés à vous demander de vous inscrire, pour estimer le nombre de connexions nécessaires.

Note pour la connexion : au moment de vous connecter au serveur BigBlueButton, n’oubliez pas d’activer (et de tester) votre microphone, avant de le rendre muet. Si vous choisissez « audio seul », vous n’aurez pas la possibilité de poser des questions, et vous serez obligé de vous déconnecter puis vous reconnecter pour intervenir.

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir une webcam pour participer ! Vous pourrez intervenir en audio seul, voire sans microphone, en intervenant par écrit dans l’espace de discussion.

Nous fixerons sans doute un moment, un soir dans la semaine précédant l’AG, pour effectuer un test collectif de connexion au serveur de visioconférence, pour que chacun puisse tester son système.

Programme de la journée

Conférences

Programme en cours de finalisation

HorairesSujet
09h00-09h30 Essais de connexion.
09h30-10h30 Émilie Rigaud : De la pâte à modeler vectorielle, ou comment naissent les polices de caractères.
10h30-11h30 François Charette, créateur de Biber : titre à définir.
11h30-12h30 Thomas Savary : Mettre en page un roman avec la famille TeX.

Chaque orateur réservera du temps pour des questions

Assemblée générale (AG)

L’assemblée générale de notre association commencera à 14h30, par l’exposé des rapports financier et moral, suivi de questions et réponses, puis d’un vote pour l’approbation de chacun des rapports.

La question de la dissolution de l’association a été posée en janvier de cette année. Elle sera donc soumise au vote :

  • si le résultat est favorable à la dissolution, il faudra décider de l’utilisation des fonds associatifs.
  • si le résultat est en faveur du maintien, celui-ci restera conditionné à l’élection de suffisamment de volontaires pour le conseil d’administration. Cette année, l’ensemble des 12 postes est vacant (les 12 postes n’ont pas tous besoin d’être pourvus), n’hésitez donc pas à vous proposer au cours de l’assemblée générale, ou mieux à nous contacter à l’avance au secretariat.

En vue de l’élection du CA, chaque candidat pourra se présenter brièvement. Nous rappelons qu’il n’est aucun besoin d’être un gourou LaTeX pour être utile à la communauté ! L’important est surtout d’avoir un bon esprit associatif !

Conformément à nos statuts, seuls les adhérents à jour de leur cotisation pour cette année pourront voter. Si vous ne pouvez pas assister à l’AG, nos statuts vous permettent de donner procuration à un autre membre (dans la limite de 10 procurations par adhérent). Nous ferons au mieux pour organiser les votes à distance.

Lors de nos assemblées générales habituelles, les questions sont soumises au vote pendant la séance, ce qui permet des discussions très libres, en mode brain-storming. Cette année, nous serons peut-être obligés de soumettre à l’avance les questions au vote. Nous espérons que ça ne vous découragera d’exprimer vos idées.

Documents de préparation de la journée GUTenberg 2020

Ce document a été rédigé en février 2020 à partir des contributions sur la liste GUT.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0