Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 19

Publié le lundi 8 mars 2010

Dernière modification le 8 mars 2010

AVRIL 2001


Télécharger cette lettre au format PDF.


Maurice Laugier Éditorial
Convocation à l’assemblée générale 2001
Annonces : Babel/frenchb
Cahier GUTenberg 37-38
Tout sur le congrès GUT à Metz, 14-17 mai 2001

Éditorial

GUTenberg continue son tour de France, après Saint Malo, Lyon, Toulouse le congrès GUTenberg 2001 aura lieu à Metz.

Le parcours des villes de l’hexagone est un bon moyen de se rapprocher des utilisateurs. La ville de Metz est à 2h30 de Paris par le train, et au coeur de la communauté européenne.

L’École supérieure d’électricité de Metz nous accueille dans ses locaux, Fabrice Popineau est le maître d’oeuvre du Congrès. Il a pu, grâce à son dynamisme et ses compétences, préparer ces journées en choisissant des thèmes autour des préoccupations actuelles et motiver des intervenants spécialistes de ces sujets pour venir en parler.

Le Congrés se déroule sur trois jours et demi du lundi 14 mai à 14h30 au jeudi 17 mai. Les participants peuvent ainsi organiser leur séjour en fonction de leurs choix. Avec le document au XXIe siècle TeX se tourne résolument vers les applications électroniques et en particulier vers la diffusion du savoir par le biais d’outils pédagogiques. Une journée entière est consacrée aux expériences dans le milieu éducatif. Nous espérons ainsi refléter les évolutions de TeX tout en touchant un nouveau public qui jusqu’à présent considérait TEX comme un outil de publication qui ne répondait pas à leurs besoins.

Les liens entre LaTeX et XML/MathML se resserrent, la publication sur Internet s’intensifie, une journée sera consacrée aux derniers développements dans ces domaines.

Les tutoriels permettront de mieux connaître l’utilisation des outils de conversion entre LaTeX et les formats pdf, html et xml pour les publications électroniques, sans oublier les formations de base en LaTeX pour ceux qui veulent s’initier à l’utilisation de ce langage.

Nous espérons vous retrouver nombreux à Metz et vous remercions par avance de l’intérêt que vous témoignerez pour cette manifestation.

A très bientôt

Maurice Laugier

- Président de l’association GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0