Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 28

Publié le dimanche 7 mars 2010

Dernière modification le 7 mars 2010

OCTOBRE 2004


Télécharger cette lettre au format PDF.


Comptes rendus journée GUTenberg à Paris
Assemblée générale 2004
Annonce EuroTeX 2005
Notes de lecture Guide to LaTeX, 4th ed., par Helmut Kopka & Patrick W. Daly, Addison-Wesley, 2004, ISBN 0-321-17385-6
The LaTeX companion, 2nd ed., par Frank Mittelbach et Michel Goossens (+ Johannes Brahms, David Carlisle & Chris Rowley), Addison-Wesley, 2004, ISBN 0-201-36299-6
Autre Professionnels TeX-LaTeX

Éditorial

L’Assemblée générale du 14 juin 2004, dont vous trouverez le compte rendu dans cette lettre, a attiré notre attention sur la baisse du nombre d’adhérents et sur la pérennité de l’Association gutenberg. Le bilan de l’année 2003 fait apparaître un déficit qui s’explique par les dépenses exceptionnelles faites à l’occasion des 25 ans de TeX : édition et distribution à tous les adhérents d’un cahier spécial « Introduction à LaTeX », congrès de Mâcon, et par la diminution volontaire de notre stock de cahiers (en dehors des abonnements il y a très peu de ventes, il est donc inutile de conserver un important stock de cahiers) ; nous devons ajuster le chiffre de tirage des cahiers au nombre d’abonnés. Toutefois le montant des cotisations ne permet pas de compenser les dépenses de fonctionnement. L’Association n’est pas immédiatement en péril car elle possède des réserves qui lui permettent de répondre à ces dépenses supplémentaires, mais ces réserves s’épuiseront rapidement si nous n’agissons pas. Le manque de matière première (articles) nous a conduit à réduire le nombre de cahiers compris dans l’abonnement (2 au lieu de 4) afin d’éviter le cumul des cahiers non fournis.

L’augmentation du prix de l’adhésion à l’association ne résoudrait pas le problème mais accentuerait certainement la baisse des adhérents. TeX-LaTeX aurait-il atteint son apogée et son déclin serait en cours ? Les développements et la maintenance de TeX-LaTeX seraient à bout de souffle d’où le désintérêt des utilisateurs ? Nous ne le pensons pas : chaque année il y a de nouveaux utilisateurs (cf. liste gut sur internet), mais ils ne voient peut-être pas l’intérêt d’une association. Le logiciel est disponible sur le serveur du CTAN, sur le CD TeXlive que l’on peut trouver ailleurs que par le biais de l’Association gutenberg, mais il ne faut pas oublier que TeX-LaTeX doit beaucoup à son concepteur mais aussi aux associations d’utilisateurs qui lui ont permis d’atteindre son niveau de performance et de s’adapter aux nouvelles technologies. La liste gut n’existerait pas sans cette association d’utilisateurs. Après une discussion très animée sur le sujet, nous avons décidé de mener une action de communication afin de faire connaître l’association, ses buts et son utilité pour la maintenance du logiciel libre TeX-LaTeX : publicité dans les revues scientifiques ou informatiques, affichage dans les laboratoires, les facultés et les lycées. Pour mettre en place cet affichage nous avons besoin de vous tous qui pouvez le réaliser dans vos établissements en faisant aussi la promotion de l’association ; une affiche va être disponible au secrétariat de l’association : secretariat@gutenberg.eu.org et sur le site internet au format pdf. Nous avons besoin de nouveaux et jeunes adhérents pour soutenir et aider les anciens. Ces problèmes ne doivent pas nous faire oublier la vie de l’Association et en particulier l’organisation avec Dante (association allemande) du Congrès EuroTeX qui aura lieu à Pont-à-Mousson dans l’Abbaye des Prémontrés du 7 au 11 mars 2005 avec la participation de Donald Knuth et Hermann Zapf. Vous trouverez les détails et le bulletin d’inscription à ce Congrès dans cette lettre. Merci à tous de votre fidélité. Nous comptons sur vous pour faire connaître autour de vous TeX-LaTeX et l’importance de l’Association GUTenberg afin qu’elle puisse continuer à vivre.

Maurice Laugier

- Président de l’association GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0