Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 38 : Assemblée générale 2010

Lettre GUTenberg 38 : Assemblée générale 2010

Publié le jeudi 14 juillet 2011, par arthur, Jérémy Just, Philippe MICHEL,

Dernière modification le 17 octobre 2021

L’assemblée générale ordinaire de l’association GUTenberg s’est tenue à Paris le 15 novembre 2010. Étaient présents à l’AG 17 membres de l’association. Cinq procurations avaient été remises à des membres du bureau.

Le bilan moral présenté par Arthur Reutenauer a été approuvé par 22 voix pour, 0 contre, 0 abstention.

Le bilan financier présenté par Jérémy Just a été approuvé par 22 voix pour, 0 contre, 0 abstention. L’association reste déficitaire de 3 959€ en 2009 (contre 5 233 et 4 558€ lors des deux exercices antérieurs), malgré une augmentation du nombre d’adhérents (+20) grâce à une politique active de relance personnalisée des anciens adhérents qui a représenté un travail important. Les charges de secrétariat, de 9 153€/an, constituent la principale dépense.

Points discutés

L’avenir du secrétariat. L’objectif est de pouvoir se passer des services de la secrétaire prestataire, Sarah, d’ici un an, ce qui semble possible en favorisant le paiement des cotisations en ligne (le paiement par PayPal est possible depuis octobre 2010 et semble déjà très populaire), par l’adoption d’un logiciel de gestion des adhésions adapté à nos besoins spécifiques, par un partage des tâches entre membres du CA, etc. Ce changement radical de notre organisation administrative représente une charge de travail importante pour le CA et oblige à mettre beaucoup d’autres projets en stand-by pendant la transition.

Les journées ConTeXt 2011 seront organisées en France au mois de septembre, à Porquerolles (Var). Arthur Reutenauer propose d’y coupler la ou les journées GUTenberg. Un autre planning discuté, auquel plus d’adhérents sont favorables, serait de maintenir la journée GUTenberg à Paris, ce qui semble pratique pour beaucoup, tout en complétant les présentations habituelles (qui s’adressent plutôt à un public averti) par une session de formation destinée à des utilisateurs moins aguerris. Ce qui n’empêche pas GUTenberg de soutenir les journées ConTeXt.

Le projet eFrench, qui est l’évolution sous licence libre du package FrenchPro développé il y a quelques années par Bernard Gaulle, continue d’évoluer sous la coordination de Laurent Bloch ; il est disponible sur CTAN et sur le site du projet (http://efrench.org/). L’installation en demeure complexe mais ça progresse. L’association apporte son soutien à ce travail. La question de la fusion de FrenchPro et Frenchb (le module pour Babel) est posée ; les choix techniques de ces deux paquets étant radicalement différents, cette fusion sera difficile.

Modification des statuts

Une modification des statuts a été présentée visant :
 à autoriser la vente de biens et de services à des non-adhérents (ce qui est, de fait, déjà le cas avec les Cahiers GUTenberg),
 à étendre aux demandeurs d’emploi le tarif réduit actuellement accordé aux étudiants (cotisation de 15€ au lieu de 30). Elle a été approuvée par 18 voix pour, 0 contre, 0 abstention.

Le règlement intérieur de l’association stipulait que statuts et réglement intérieur devaient être réapprouvés chaque année, même en l’absence de modification. Le CA propose que cette approbation ne soit requise qu’en cas de modification (ce qui se pratiquait déjà). Cette modification a été approuvée par 16 voix pour, 0 contre, 0 abstention. Les nouvelles versions des statuts et du règlement intérieur sont disponibles sur le site web de l’association avec des explications sur les modifications. Ils seront déposés en préfecture par le CA.

Élections au conseil d’administration

À la suite de la démission de Marie-Louise Chaix et de Gilles Perez, deux places étaient vacantes au CA. Ont été élus avec 18 voix pour, 0 contre, 0 abention, Denis Bitouzé qui va s’occuper plus particulièrement des actions de formation et Yannick Tanguy. L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est levée.

Philippe Michel

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0