Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 40 : Rapport moral de l’association (2014-2020)

Lettre GUTenberg 40 : Rapport moral de l’association (2014-2020)

Publié le dimanche 8 novembre 2020, par Jérémy Just,

Dernière modification le 22 novembre 2022

Article extrait de la Lettre GUTenberg n°40, de septembre 2020.

Télécharger cette lettre au format PDF.

Objet social

Notre association, à caractère scientifique, se donne pour objectifs :
 de regrouper les utilisateurs francophones de TeX,
 de promouvoir l’utilisation de TeX dans les pays francophones,
 de favoriser les échanges de techniques permettant d’augmenter les possibilités d’impressions et de publications scientifiques,
 d’offrir à ses adhérents un ensemble de services aidant à la connaissance et à l’utilisation de TeX et de son environnement, dans la mesure des moyens dont elle dispose ; en particulier l’organisation de manifestations de promotion, la tenue de congrès, la publication d’un bulletin de liaison, la fourniture de renseignements à ses adhérents, la constitution d’archives de documentation...

Projet associatif

La journée GUTenberg 2013 avait donné lieu à de riches échanges, et nous avions établi une liste d’objectifs principaux, repris dans son compte-rendu paru dans la Lettre GUTenberg n°39, de septembre 2015 :
 mise à jour de la FAQ LaTeX francophone, sur le wiki mis en place à cette époque,
 publication de nouveaux Cahiers GUTenberg, avec la participation active de la communauté,
 traduction de documentations en français, pouvant éventuellement alimenter un Cahier,
 aide au montage de formations, l’association pouvant jouer un rôle de place de marché en mettant en relation formateurs, organisateurs et participants,
 mise à jour de l’annuaire des professionnels de LaTeX.

Organisation du conseil d’administration

Le CA fonctionne sur la base de la bonne volonté de tous pour aider aux différents projets et à la gestion courante, dans le respect des disponibilités de chacun. Pour ça, nous avons une liste de diffusion interne, comptant actuellement 19 abonnés (les anciens membres du CA qui le désiraient sont restés inclus).

Les responsabilités sont partagées en fonction des compétences et des envies.

Jérémy Just (élu 2009–2017) Président
Philippe Michel (élu 2009–2017) Secrétaire [démission octobre 2015]
Maxime Chupin (élu 2009–2017) Trésorier
Yvon Henel (élu 2009–2017) Trésorier adjoint
Martine Arrou-Vignod (élue 2012–2016)
Denis Bitouzé (élu 2010–2014)
Thierry Bouche (élu 1997–2017)
Hervé Choplin (élu 2012–2016)
Thomas Etcheverria (élu 2013–2017)
Manuel Pégourié-Gonnard (élu 2012–2016) Administrateur système [démission mai 2015]
Yannick Tanguy (élu 2010–2014)
Patrick Bideault (volontaire 2014–)

Dans le but de se partager les tâches, le site web tourne sous SPIP, et 16 personnes y ont un compte, pour permettre à chacun d’y contribuer librement.

Mouvements au conseil d’administration

En novembre 2014, Patrick Bideault s’est porté volontaire pour rejoindre le conseil d’administration. Il a essayé d’aider le secrétariat pour la gestion des adhésions.

En mai 2015, Manuel Pégourié-Gonnard, notre administrateur système, a démissionné, et en octobre 2015, Philippe Michel, notre secrétaire, également en charge de nos participations aux salons, a fait de même. Tous deux étaient extrêmement efficaces au CA lorsqu’ils s’agissait de prendre des décisions et de réaliser concrètement des choses, et même s’ils ont souvent répondu présents depuis pour donner ponctuellement un coup de main à GUTenberg (Philippe a, par exemple, répondu à l’appel à contributions pour cette Lettre, voir page 14), leur démission a profondément impacté la capacité d’action du groupe.

Réalisations

Organisation de manifestations : Journées LaTeX 2017

Bien que la discussion ait commencé en novembre 2016, il n’a pas été possible de décider collégialement d’une date pour une journée GUTenberg traditionnelle. Nous avons donc rebondit sur une proposition que nous avait fait l’Enssib, école lyonnaise formant des bibliothécaires et documentalistes, en 2014. Il n’a pas non plus été possible de décider de la tenue d’une assemblée générale lors de cette journée.

Avec cette organisation partagée entre GUTenberg et l’Enssib, la conférences’est étalée sur deux jours, les 11 et 12 septembre 2017, avec des orateurs invités de partout en France et de Suisse, et un buffet convivial et copieux fourni les midis, pour un coût de 889 euros pour GUTenberg, soit la moitié d’une journée organisée en propre. Il y a eu une soixantaine de participants au total (environ quarante chaque jour).

La formule sur deux jours a beaucoup plu, elle permet notamment des échanges plus libres entre les participants le second jour. Courant 2020, nous avons donc diffusé un sondage informel pour l’organisation d’un nouvel événement sur le même format, éventuellement avec hébergement sur place. Les réponses sont actuellement retenues à Grenoble par Thierry Bouche, nous ferons un bilan dès que nous y aurons accès.

Programme et liens vers certaines des présentations

Représentation à des salons

Depuis des années, le salon Solutions Linux était un rendez-vous très attendu : l’association y tenait chaque fois un stand, et c’était l’occasion de passer trois jours à rencontrer adhérents, curieux et collègues d’autres associations. Nous y étions encore présents lors de sa dernière édition, en 2014.

En novembre 2015, nous avons participé au salon Paris Open Source Summit. Le village associatif était assez réduit et nous n’avons pas trouvé la même ambiance que sur Solutions Linux (les attentats ayant eu lieu quelques jours plus tôt ont pu avoir une influence).

Nous avions fait appel aux bonnes volontés sur la [liste gut@ens.fr-rub20] pour participer aux Rencontres mondiales du logiciel libre en juillet 2018, à Strasbourg, mais l’équipe constituée était trop réduite, et nous avons dû annuler notre participation. Merci à Bernard Schoenacker d’avoir répondu présent et coordonné cette tentative !

Ces salons sont une vitrine pour l’association, il est important d’y participer régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter à l’avance si vous souhaitez aider !

Le Hackathon Wikimedia Europe a eu lieu à Lyon, en mai 2015. Cet événement, même s’il est ouvert à tous, n’est pas destiné en premier lieu au grand public. Mais il a été l’occasion d’échanges très riches pour nous, pendant deux jours, avec les administrateurs d’autres associations du logiciel libre et avec les mainteneurs (bénévoles et salariés) du plus grand wiki mondial, Wikipedia et consorts. Beaucoup d’idées pour notre FAQ, et un sentiment d’humilité par rapport à cette grosse machine qu’est la fondation Wikimedia. Nous remercions vivement l’association Bibliothèques sans frontières pour avoir pris contact avec nous lors du hackathon !

En 2017, la conférence TeX internationale a été organisée conjointement à la conférence de nos homologues polonais (Gust), pour donner TUG@BachoTeX. Nous avons attribué deux bourses de voyage de 500 euros chacune pour aider des adhérents à y assister. Le but était de profiter de notre santé financière retrouvée pour inciter aux échanges avec la communauté LaTeX internationale. Vous pourrez lire le compte-rendu de Jean-Michel Hufflen en page 15 de la Lettre GUTenberg n°40.

En 2019, nous avons contribué à l’exposition Laws of Forms, aux Pays-Bas, en offrant des Cahiers GUTenberg.

Publications

Lettres GUTenberg La Lettre est le bulletin d’information de l’association. Elle paraît en principe tous les six mois, mais depuis 2014, seules deux Lettres GUTenberg sont sorties : nos39 (électronique seulement) et 40. Cette publication est un lien fort avec les adhérents, elle montre l’activité de l’association. Mais en même temps, s’il y a trop peu de contributeurs, cela devient un gros travail pour les quelques bonnes volontés qui se chargent du bouclage, en considérant que sa diffusion reste limitée au périmètre des adhérents.

Nous rappelons que toutes les contributions sont les bienvenues : truc ou astuce avec LaTeX, compte-rendu d’une activité ou d’une lecture en lien avec les thématiques de l’association, joli visuel, traduction d’article...

Cahiers GUTenberg Le comité éditorial des Cahiers est indépendant du CA de GUTenberg. L’association fournit uniquement un soutien administratif (gestion des abonnements et paiement des factures) et logistique (expédition des exemplaires) pourque le comité puisse se concentrer sur le contenu.

Actuellement, les membres du comité sont :

Rédacteur en chef : Thierry Bouche.
Rédacteurs : - Jacques André,
 Yvon Henel,
 Michel Bovani,
 Paul Isambert,
 Maxime Chupin,
 Fabrice Popineau,
 Yannis Haralambous.

Un bilan sera fait lors de l’assemblée générale.

Le dernier numéro paru est le no57, daté d’avril 2012 et expédié en 2014. Le retard de publication se creusant, le CA a pris la décision de suspendre la souscription d’abonnements à partir de 2018. Au prix de vente et en fonction du mode de prise en compte des abonnements, la dette Cahiers pourrait s’élever à 22 000 euros (cette dette n’apparaît pas dans le bilan financier pour que les exercices soient comparables aux précédents). S’il s’avérait que nous devons rembourser les abonnements, la seule solution viable sera de rembourser chaque paiement un par un en reprenant les bulletins d’adhésion dans les archives.

Distribution deTEX by Topic En nous associant à DANTE pour rééditer le livre TeX by Topic, de Victor Eijkhout en 2014, nous avons pu faire baisser le prix à 2,35 euros par exemplaire. L’idée initiale était de distribuer ce livre, en anglais, comme un hors-série des Cahier GUTenberg, pour permettre au comité de rédaction des Cahiers de souffler un peu et d’avoir plus de temps pour préparer le (vrai) numéro suivant. Il n’y a pas eu de consensus sur cette proposition, donc ce livre a été distribué en cadeau lors des réadhésions en 2015. Cette stratégie s’est néanmoins avérée très attractive et nous avons eu un fort taux de réadhésions cette année-là. Nous l’expédions toujours aux adhérents qui ne l’ont pas encore reçu, mais le stock est presque épuisé.

Traductions en français Philippe Michel et Yannick Tanguy ont réalisé plusieurs traductions d’articles de TUGboat et de documentations de packages. Elles n’ont malheureusement pas encore été valorisées. Certaines sont presque prêtes pour être incluses dans une prochaine Lettre. René Fritz nous a envoyé plusieurs traductions, actuellement disponibles sur notre site web. Une réflexion a été initiée en interne pour unifier, encourager et diffuser les traductions. GUTenberg a assurément un rôle à jouer.

Distribution des DVD TEX Collection Ce DVD est packagé par ses développeurs, et fabriqué par DANTE, à qui nous les achetons chaque année (environ 0,45 euros par exemplaire).

Nous l’envoyons ensuite :
 à nos adhérents,
 à des organisateurs de formations et de conférences, sur demande,
 les reliquats de l’année précédente sont en partie mis à disposition dans les universités, à titre de matériel promotionnel.

Les expéditions représentant un coût important, nous essayons de le distribuer lors de journées GUTenberg ou de coupler son envoi à celui d’autres documents, ce qui peut donner lieu à des retards ou oublis (le DVD 2020 a ainsi attendu la publication de la présente Lettre pour être envoyé, elle-même conditionnée par le choix d’une date pour l’AG). Le DVD n’est véritablement important que pour un petit nombre de personnes ; pour la majorité, il est essentiellement symbolique.

N’hésitez pas à demander au secrétariat, si vous faites partie des gens qui souhaitent le recevoir dès que possible, ou si vous désirez recevoir des exemplaires supplémentaires à distribuer, notamment lors de formations ou salons, ou simplement à fournir à une personne qui en aurait besoin !

Point de contact pour les motifs de césure

Nous hébergeons l’adresse cesure-l@gutenberg.eu.org, qui est le point de contact mentionné dans le fichier des motifs de césure français, hyph-fr.tex. Nous avons été contactés par Google à trois reprises en 2015 pour l’utilisation des motifs sur Android. Le CA, aidé d’Arthur Reutenauer (mainteneur actuel), a eu un rôle de médiateur entre les auteurs et l’entreprise, lors de longs échanges de mails.

Serveur

Depuis courant 2013, notre serveur est hébergé chez Gandi. Avec Manuel Pégourié-Gonnard, administrateur système, nous avons négocié un soutien de la part de Gandi, sous forme d’une réduction sur le tarif public, pour nos projets ouverts & alternatifs. Le contrat de location du précédent serveur, chez Online, a été résilié début 2014.

Sur la période 2015–2019, la location revenait à environ 22 euros/mois. Suite à la montée en charge de différents services (miroirs et FAQ), nous avons augmenté la quantité de RAM et de disque dur pour correpondre aux besoins. Le coût mensuel est maintenant de 30 euros environ.

Depuis la démission de Manuel en mai 2015, l’administration système courante a été reprise par Jérémy Just : surveillance quotidienne, maintenances régulières, sauvegardes bi-hebdomadaires... Lors de la fermeture d’un data-center de Gandi en 2018, le serveur a été déménagé, avec l’aide de Manuel appelé à la rescousse pour l’occasion.

Jusqu’en 2018, nous achetions nos certificats SSL à Gandi, valables trois ans à chaque fois. Nous utilisons désormais Let’s encrypt, qui fournit gratuitement des certificats pour les serveurs publics.

Dix-sept personnes ont un accès SSH au serveur (membres du CA actuel et des précédents), dont trois ont les droits d’administration (ces droits sont donnés en fonction des compétences techniques). Cela permet en théorie une continuité de fonction même quand l’un de nous n’est pas disponible.

La version d’OS actuellement installée n’est plus maintenue depuis le printemps 2018. Ce serveur aurait donc besoin d’une mise à jour complète, mais il n’y a actuellement personne dans l’équipe qui aurait à la fois les compétences et la disponibilité pour s’en charger.

Pour préparer cette mise à jour, Jérémy a monté un petit serveur de développement chez lui, ce qui permet de tester la migration des données entre versions de logiciels, sans avoir de frais de location d’un second serveur pour l’instant. Le travail a commencé avec quelques adhérents volontaires, mais il manque une personne qui puisse se concentrer sur cette tâche comme le faisait Manuel.

Mises à jour du site web Le contenu du site web est régulièrement mis à jour :
 liens vers les conférences utiles,
 veille bibliographique pour les documentations en français sur LaTeX (notamment les tutoriaux d’initiation). Quand nous voyons qu’un fichier n’est plus disponible sur internet, nous cherchons à contacter l’auteur pour lui proposer d’en héberger une copie sur notre site web. Les mises à jour ont été faites « au fil de l’eau » depuis 2013, essentiellement par Yvon Henel et Jérémy Just.

Certaines pages mériteraient une meilleure hiérarchisation de l’information (par exemple les listes de documentations).

Le design graphique du site n’est plus vraiment au goût du jour. Les quelques pages web que nous avons à propos de commandes LaTeX vont progressivement être migrées vers la FAQ, plus adaptée.

Point sur la FAQ La FAQ GUTenberg sur un wiki a été lancée lors de la journée 2013. L’interface a subit une refonte majeure depuis ce démarrage. Enfin, nous l’avons alimentée au fil des années avec le contenu de plusieurs autres FAQ :

Mais les éditions sont encore timides, les contributeurs n’osent que rarement réécrire complètement une page obsolète (alors que la moitié date de plus de 15 ans). Nous présentons un historique plus détaillé page 18.

Nous avions initialement prévu d’organiser un atelier autour de cette FAQ lors de lajournée GUTenberg. Nous l’avions déjà nommé « FAQkathon ». Il est actuellement déprogrammé, mais on pourrait imaginer le faire en visioconférence dans les mois qui viennent.

Nous sommes en train de diffuser de la publicité auprès des formations universitaires (envoi de 250 plaquettes de présentation à distribuer aux étudiants).

Notre FAQ est actuellement mal référencée par les moteurs de recherche, car elle est en concurrrence avec les centaines de copies existantes des versions obsolètes. Quelques actions ont été effectuées pour améliorer de son référencement :
 ajout de mots-clefs OpenGraph sur chaque page, pour aider à sa citation sur les réseaux sociaux,
 nous avons contacté l’équipe lilloise qui héberge fidèlement la FAQ de 2001 ; nous remercions Fabien Torre d’avoir très gentiment ajouté un bandeau en haut de ses pages, avec un lien pointant vers la version que nous maintenons actuellement,
 nous avons également pris contact avec les contributeurs LaTeX du site web Developpez.com.

Nous pensons que le référencement s’améliorera avec l’apport de contenu original.

Site OSQA Un site OSQA francophone est gracieusement maintenu par Stefan Kottwitz, qui a eu la gentillesse d’ajouter un petit logo GUTenberg pour nous faire de la publicité. L’association reste prête à aider d’une façon ou d’une autre.

Hébergement de miroirs En 2018, nous avons mis en place un miroir du CTAN sur le serveur de GUTenberg, à titre expérimental :

Lors de son passage en production, il y a eu quelques difficultés (sur l’image à gauche, les rectangles rouges correspondent à des périodes d’indisponibilité). Après des ajustements du matériel et des règles de filtrage, les problèmes semblent résolus. Nous surveillons ce service très régulièrement, car sa défaillance aurait des conséquence pour tous les utilisateurs en France.

Il y avait un réel besoin pour un nouveau nœud du CTAN en France, puisque au bout de quelques semaines nous avons commencé à servir les fichiers au rythme de 80 Mo/s (voir graphique du débit à gauche). En plus de ce service rendu à la communauté, héberger un nœud CTAN pourrait nous donner accès aux statistiques de téléchargement des fichiers, ce qui donne un aperçu de ce qui intéresse les gens à un instant t (par exemple : documentations des packages les plus consultées). Ces statistiques ne sont pas encore exploitées.

En 2020, deux nouveaux miroirs ont été mis en place, hébergeant des documentations obsolètes, pour beaucoup, mais d’intérêt historique :
 Le « (Ła)TeX Navigator », projet du Loria jusqu’au début des années 2000, a rassemblé et organisé des documentations de référence avant que le CTAN ne se structure. Le serveur web actuel a été inaccessible pendant la période de confinement, et nous avons proposé à l’équipe (Denis Roegel, Jean-Michel Antoine, Thierry Gartiser et Karl Tombre) d’accueillir leur arborescence. Nous les remercions pour nous y avoir autorisés, et nous avoir apporté leur aide !
 Le site FTP de GUTenberg avait été mis hors-ligne en 2009, après transfert des documents encore d’actualité sur notre site web actuel. Suite à une demande de Céline Chevalier en mai 2020, nous avons rétabli le site FTP dans son état de 2009 (accessible en HTTP(S) uniquement).

Nous allons mettre en place un balisage sur chaque page pour prévenir que ces documentations ont parfois plus de vingt ans. Les fichiers DVI et PS vont être convertis en PDF pour la facilité de consultation et d’indexation.

Répertoires des formations et des professionnels Ces répertoires, ainsi que le pôle « formation » de notre association a eu peu d’activité depuis 2014. Ce sera à renforcer. Un point pourra être fait par les personnes du CA en charge de ces aspects.

Nous avons des contacts à Toulouse pour un local et des formateurs. Et nous avions reçu une demande d’assistance pour monter une formation à Strasbourg.

“Réseaux sociaux” et liens avec les autres groupes LaTeX

Liste de diffusion GUT La liste de diffusion gut@ens.fr est la colonne vertébrale de l’association. Très appréciée, ouverte à tous (334 abonnés en 2020). En contrepartie, elle apris une large indépendance par rapport à l’association GUTenberg, et les discussions àpropos de l’association n’y sont apparemment plus les bienvenues.

Espace GUTenberg sur Github Le nom “Gutenberg” était utilisé par une entreprise indienne de e-learning, avec qui nous avons négocié. Il s’est avéré que le projet pour lequel ils avaient réservé ce nom avait été abandonné, et ils ont accepté de nous le céder. Je tiens au passage à remercier Abhinav Chaturvedi et ses collègues pour la suite favorable qu’ils ont donné à notre demande.

Le but de cet espace sur GitHub est de fédérer et rendre visibles les projets de notre communauté pour inciter aux collaborations.

Par la même occasion, nous avons essayé de récupérer les noms de domaine gut.fr et gut.org, réservés par deux entreprises françaises mais non utilisés. Nous avons reçu des réponses négatives. Si le nom de domaine actuel de notre gutenberg.ru.org est un peu long a écrire, il est cependant connu de tous et a ses raisons historiques d’avoir été choisi.

Avec les autres TUG Nous sommes en contact régulier avec le TUG américain, DANTE et le groupe philippin (hébergement d’un de leurs packages sur notre site web). Nous démarrons des collaborations avec guIt, le groupe italien (voir traduction page 21). Par l’entremise d’Yves Soulet, nous avons aidé au démarrage d’un groupe LaTeX au Bénin, pays francophone, à partir de 2017, notamment enfournissant des DVD. Le projet a malheureusement été interrompu par la disparition d’Yves en 2019. Nous avons collaboré avec David Carlisle (UK) pour assurer la traduction en français d’un tutoriel LaTeX interactif. À partir de ce projet, nous avons démarré la conception d’un tutoriel interactif pour TikZ, fondé sur la progression pédagogique et les exemples du livre TikZ pour l’impatient, de Gérard Tisseau et Jacques Duma, avec leurs encouragements.

Gestion des données personnelles des adhérents

La base de données des adhérents est maintenue par Yannick Tanguy. Il s’agit d’un développement à façon pour GUTenberg, qui remplit parfaitement son rôle.

Points administratifs divers

Résiliation du contrat d’assurance, qui n’avait plus d’intérêt à partir du moment où l’association n’a plus de prestataire. Cette assurance ne couvrait pas les dommages causés aux adhérents, par exemple.

Changement de l’adresse postale du siège en 2018 La Cellule Mathdoc, qui nous sert actuellement de boîte postale stable pour la correspondance adressée au secrétariat, a déménagé au sein du campus de Saint-Martin d’Hères. Nous pensions que le courrier suivrait, mais ça n’a pas été le cas. Certaines lettres ont été perdues. Tout le courrier doit maintenant nous être adressé à :

Association GUTenberg
c/o Cellule Mathdoc
CS 40700
F-38 058 Grenoble Cedex

Problèmes rencontrés

De 2012 à 2015, les bénévoles du CA ont démontré que le travail du secrétariat pouvait être repris en main de façon autonome dans de bonnes conditions. Les tâches ont été rationnalisées et partagées entre les volontaires, dans la mesure du possible. À partir de 2015, la situation a été plus délicate. Les problèmes de communication, les erreurs de saisie, ainsi que le départ de deux volontaires, ont entraîné un accroissement déraisonnable de la charge de travail, ce qui a pénalisé les adhérents, avec des mails au secrétariat laissés sans réponse, des retards dans les encaissements de chèques, des adhésions au TUG transmises en retard...

Depuis le départ des membres du CA qui montraient le plus d’« esprit d’engagement », le travail en commun est difficile (voir par exemple qui a contribué à cette Lettre). Nous avons clairement un manque d’énergie positive au sein du CA actuel.

Objectifs 2020-2021

Les objectifs de notre association doivent bien entendu résulter d’un choix commun. Ceux que nous proposons ci-dessous seront soumis au vote lors de l’assemblée générale.Ils pourront également être discutés sur le forum que Philippe a mis en place dans ce but (voir page 14), sur lequel nous allons progressivement lancer les discussions d’ici l’assemblée générale du 14 novembre 2020.

Il va de soi que la réalisation de ces objectifs, ainsi que la bonne marche générale de l’association, dépendent du nombre de bonnes volontés prêtes à donner un coup demain. Cette année, les 12 postes du CA sont à pourvoir, donc n’hésitez pas à vous manifester dès maintenant si vous souhaitez aider la communauté LaTeX !

Rencontres autour de LaTeX

Les Journées GUTenberg ont toujours été un pilier de notre association. Les dernières ont eu lieu en 2017, les prochaines se tiendront très bientôt, mais nous devons retrouver un rythme annuel. Deux pistes sont apparues pour aider à la préparation de ces journées :
 En nous associant à une autre structure (comme avec l’Enssib en 2017), nous pouvons partager les coûts, se répartir le travail et toucher une plus grande audience.
 Par la force des choses, l’année 2020 a montré qu’il est possible d’organiser de belles conférences en visio. Nous allons nous-mêmes tester la formule d’ici quelques semaines, et si l’essai est concluant, nous pourrions en profiter pour de prochaines éditions.

Un sondage informel a été lancé sur l’opportunité d’une rencontre sur deux jours, avec hébergement sur place. Les résultats ne sont pas encore connus, mais l’idée peut être discutée. D’expérience, les échanges entre les participants sont beaucoup plus riches le second jour.

Il faudrait qu’au moins une vingtaine de personnes soient intéressées pour que le projet soit lancé.

Services à la communauté

Nous proposons ensuite de continuer à offrir davantage de services à la communauté :
 lancer de nouveaux tutoriaux interactifs, sur le modèle de LearnLatex.org (celuisur TikZ est déjà en cours),
 dynamiser l’enrichissement et la mise à jour de la FAQ LaTeX francophone, encontinuant à en faire de la publicité, et en organisant un premier “FAQkathon”, éventuellement en visioconférence. Si cette FAQ est avant tout une base de questions/réponses, son wiki est parfaitement adapté pour y présenter des fragments de code LaTeX et le résultat de leur compilation. La FAQ pourrait ainsi comporter un aspect « bibliothèque d’exemples ».

Nos possibilités sont actuellement limitées par l’obsolescence logicielle de notre serveur. Une mise à jour complète devra être réalisée, ce qui pourra être l’occasion d’un redesign du site web.

Nous disposons d’un certain nombre de traductions de documents de référence qui ne sont actuellement pas valorisées parce qu’elles n’entrent pas dans les Cahiers mais méritent mieux que d’être mises en vrac sur notre site web. Leur publication dans la Lettre GUTenberg est une forme de valorisation, mais reste plus ou moins limitée au périmètre de l’association. Une solution serait-elle d’en faire un ou des packages, déposés sur le CTAN, et ainsi indexés par l’outil Texdoc ?

Jérémy Just.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0