Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 40 : fiche de lecture de « LaTeX pour les enseignants (...)

Lettre GUTenberg 40 : fiche de lecture de « LaTeX pour les enseignants »

Publié le dimanche 22 novembre 2020, par Flora Vern, Jérémy Just

Dernière modification le 17 octobre 2021

Titre LaTeX pour les enseignants
Auteur Nicolas Poulain
Année 2020
Éditions Ellipses, Paris
ISBN 9782340-036710
226 pages, 26€

Les ouvrages accessibles sur LaTeX étant chose rare, nous faisons dans ce numéro le compte-rendu d’un livre récent qui, contrairement à ce que pourrait suggérer son titre,s’adresse essentiellement aux enseignants du secondaire en mathématiques, physique–chimie et éventuellement en informatique.

Cette précision étant faite, l’ouvrage est très pédagogique dans un format compact (environ 200 pages). Il présente tous les incontournables, depuis l’installation de LaTeX sous Linux, MacOS et Windows jusqu’à la production de documents d’enseignement. On note particulièrement une section consacrée au debugging et, en fin d’ouvrage, une autre abordant (certes sommairement) la création de commandes, de longueurs ou encore de boîtes personnelles par l’utilisateur, ainsi que la présentation des packages calc ou ifthen qui permettent respectivement d’accéder aux calculs et aux boucles conditionnelles. Pour l’essentiel, après avoir présenté tous les packages couramment utilisés sous LaTeX pour la rédaction de documents, l’ouvrage présente en grand détail la rédaction mathématique, ainsi que l’utilisation des packages PSTricks et TikZ pour les constructions géométriques, les courbes et les graphes. L’ouvrage présente ensuite les principaux packages utiles pour les représentations en physique et chimie, ainsi que pourl’impression de code informatique. La rédaction de sujets d’examen et de présentations Beamer sont également abordées, à l’usage de tous les enseignants. L’ouvrage présenté constitue donc, en un volume fort contraint, une petite somme des commandes utiles pour démarrer sous LaTeX dans les matières indiquées. Il propose également de télécharger tous les exemples de code (dont on comprend difficilement la dénomination cryptique).

Les réserves que l’on peut émettre quant à cet ouvrage ont, pour l’essentiel, déjà été indiquées plus haut : il ne conviendra vraiment qu’à un public d’enseignants du secondaire en sciences dures. En premier lieu, l’ouvrage est excessivement sommaire sur les bibliographies qui ne pourront, au mieux, être employées que pour indiquer quelques suggestions de lecture, le principal package en la matière (Biblatex) n’étant même pas mentionné. L’enseignant-chercheur n’y trouvera donc guère son compte sur ce point. En second lieu, l’ouvrage présenté nous semble assez léger sur la typographie, n’indiquant pas, par exemple, le package booktabs ni les classes non standards de LaTeX qui, à l’instar de Memoir ou KOMA-Script, offrent de nombreux outils indispensables pour la rédaction de documents longs et permettent au débutant d’éviter les abominations typographiques qui naissent souvent de la multiplication anarchique de packages dans les préambules. L’ouvrage ne permettra pas de présenter de la poésie ou une partition musicale, ni d’écrire un document long ou requérant une mise en pages complexe. Les sciences humaines et sociales sont ainsi délaissées dans cet ouvrage, pourtant présenté comme généraliste.

Enfin, outre ces remarques qui ne portent réellement que sur le public de l’ouvrage, on regrettera seulement, sur le fond (et pour une seconde édition ?), que l’auteur n’indique pas comment créer un fichier .sty personnel contenant les packages et options que l’on utilise le plus souvent, allégeant ainsi considérablement le préambule et épargnant de fastidieux copier–coller d’un document à l’autre. Cet ajout serait particulièrement précieux dans le dernier chapitre consacré à la création de commandes personnelles.

Dans l’ensemble, l’ouvrage présenté est donc de grande qualité, très pédagogique et adapté aux besoins de son public réel, auquel il donne les principales bases pour commencer sous LaTeX dans un format à la fois concis, dense et compréhensible.

Flora Vern

Télécharger les exemples du livre

Les exemples de ce livre sont accompagnés dans la marge d’un code à six caractères (chiffres, minuscules ou majuscules) permettant de récupérer chaque exemple pour le copier-coller depuis le site

http://latexnp.fr/
Exemple S204mK du livre
\begin{tikzpicture}
\draw (1,1) circle (0.75);
\draw [red,->] (1,1)++(-45:0.9) arc (-45:45:0.9);

\draw (3,1)--++(45:0.8) arc(45:315:0.8)--cycle;
\draw[fill=red] (3.2,1)--++(-45:0.8)
                       arc(-45:45:0.8)--cycle;
\end{tikzpicture}

Ainsi, on pourra taper http://latexnp.fr/S204mK pour récupérer le code de l’exemple S204mK (qui donne le résultat ci-contre).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0