Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 40 : fiche de lecture de « (Xe)LaTeX appliqué aux sciences (...)

Lettre GUTenberg 40 : fiche de lecture de « (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines »

Publié le dimanche 14 juin 2020, par Jérémy Just

Dernière modification le 17 octobre 2021

Titre (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines
Auteur Maïeul Rouquette
Année 2012
Éditions Atramenta, Tampere (Finlande)
ISBN 978-952-273-073-2
270 pages, 13€ (papier) ou gratuit (PDF)

(Xe)LaTeX pour les sciences humaines est pour moi presque le premier livre qui parle de LaTeX sans donner la part belle à l’édition scientifique, mais qui laisse le champ libre à la gestion assez fine de la mise en page et des éléments « annexes » : bibliographie et ce que l’auteur appelle « navigation ». Hormis l’utilisation faite de Polyglossia pour la gestion des autres alphabets, qui est propre à (Xe)LaTeX, il semble pouvoir se lire et s’appliquer avec LaTeX.

L’auteur tâche de prendre le cheminement d’un étudiant, toutes disciplines confondues, qui chercherait à rendre un rapport ou un mémoire de master sur un sujet. Il s’applique à proposer des solutions pour obtenir des rendus typographiques proches de ceux auxquels les étudiants auraient eu à faire avec des logiciels « classiques ».

Contrairement à la seconde partie de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX (sans jamais oser le demander) de Vincent Lozanno, le niveau de technicité reste abordable. Néanmoins, les macros — aussi bien la définition que la surcharge — et les environnements sont abordés avec un choix d’exemples pertinents, tirés de l’expérience réelle de la rédaction de la thèse.

Ce livre, constitue une bonne introduction pour toutes les personnes désireuses de se mettre à l’utilisation de LaTeX mais qui souhaitent ne pas dépendre des choix typographiques opérés par défaut par LaTeX.

Vincent-Xavier Jumel

Autre commentaire de cet ouvrage

- par Benjamin Caraco.

Télécharger gratuitement l’ouvrage de Maïeul Rouquette

- Sur le blog de son auteur,
- Sur GitHub,
- Sur CTAN..

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0