Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 41 (décembre 2020)

Lettre GUTenberg 41 (décembre 2020)

Publié le vendredi 18 décembre 2020, par Maxime Chupin

Dernière modification le 28 janvier 2021


Télécharger cette lettre au format PDF.


Éditorial Patrick Bideault et Céline Chevalier
Journée GUTenberg 2020 Céline Chevalier
Assemblée générale de GUTenberg Arthur Reutenauer
Conseil d’administration de GUTenberg Céline Chevalier
Décomposition en série de FOURIER d’un caractère Maxime Chupin
Campus du libre, édition 2020 Jérémy Just
Compte rendu de lecture Maxime Chupin

Éditorial

Nouvellement élus, c’est avec émotion que nous écrivons les premières lignes de ce billet : si la responsabilité que vous avez placée en nos mains nous honore, nous mesurons l’ampleur de la tâche qui désormais nous incombe.

Nous saluons ici notre prédécesseur, Jérémy JUST, sans lequel nous ne nous serions pas engagés pour l’association. Il l’a dirigée dans une période difficile, il a été réélu et siège désormais au CA, où il apporte une aide précieuse. Qu’il soit ici remercié.

Vous lirez dans ces pages le compte rendu de l’assemblée générale : le 14 novembre dernier, vous participâtes nombreux à ces rencontres en ligne. Nous y voyons un signe de vigueur de notre association.

Une semaine plus tard, les nouveaux administrateurs se sont également réunis en ligne ; ce fut une prise de contact aussi plaisante que constructive. Elle vous est rapportée ci-après, avant un article qui réjouira les amateurs de METAPOST ; Maxime CHUPIN, membre du CA et principal initiateur de la présente Lettre, en est l’auteur.

Nous espérons que vous apprécierez cette quarante-et-unième livraison de la Lettre GUTenberg, que par simplicité nous vous adressons par courriel.

Nous tenons ici à rendre hommage à deux adhérents qui ont récemment rendu de grands services à l’association. En premier, Arthur REUTENAUER, ancien président et actuellement vice-président du TUG, a bien voulu présider l’assemblée générale et être le garant de l’élection du conseil d’administration. Il s’est acquitté de ces tâches avec maestria et nous lui en savons gré d’autant que, quelques jours plus tard, il organisait l’élection du bureau ! Par ailleurs, Arthur s’est montré intéressé par notre projet de refonte des statuts et a pris contact en ce sens avec Flora VERN, notre trésorière, qui est juriste et dont l’expertise nous est précieuse. Il va sans dire que les adhérents seront consultés au sujet de cette réforme des statuts.

En second, Yannick TANGUY dont vous avez lu dans la précédente Lettre l’article relatif à la base de données des adhésions, a été élu au conseil d’administration ; ex-æquo avec deux autres candidats, il leur a immédiatement cédé sa place, dans un geste d’une rare élégance. Conformément à ce qu’il avait expliqué au sujet de sa candidature, il a tout de suite proposé son aide au CA pour la migration de cette base sur le nouveau serveur que nous allons mettre en place, et a fait part de son intérêt pour le logiciel de gestion d’association que nous allons déployer. Désintéressée et toujours constructive, l’attitude exemplaire de Yannick nous est d’un grand soutien et nous l’en remercions vivement.

Vous le lirez plus loin : le nouveau conseil d’administration est au travail, et nous en sommes très heureux. La discussion sur les projets 2020–2021 n’ayant pas pu avoir lieu à l’assemblée générale du 14 novembre faute de temps, nous vous convierons à un temps d’échange en ligne à ce sujet, probablement courant janvier. Et c’est avec un grand plaisir qu’au printemps prochain, pour un premier bilan d’étape, nous retrouverons les adhérents pour l’assemblée générale d’une association bien vivante, utile et déterminée.

Associativement,

Patrick BIDEAULT, président 2020-2022, et Céline CHEVALIER, vice-présidente 2020-2022.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0