Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 42 (mars 2021)

Lettre GUTenberg 42 (mars 2021)

Publié le samedi 13 mars 2021, par Maxime Chupin

Dernière modification le 15 mars 2021


Télécharger cette lettre au format PDF.


Éditorial Céline Chevalier et Patrick Bideault
En souvenir d’Hervé Choplin Jérémy Just
Moment d’échange avec les adhérents Céline Chevalier
Conseil d’administration de GUTenberg Maxime Chupin
Une très courte histoire de notre logo Maxime Chupin
Et maintenant, une bonne vieille veille technologique ! Denis Bitouzé
La fonte de ce numéro : kpfonts-otf Patrick Bideault
TeX et moi : mon système de production, structure et Nextcloud Christian Hinque
Un nouveau compilateur en ligne sur TeXnique.fr ! Patrick Bideault
De l’importance des cotisations Patrick Bideault

Éditorial

C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons pour la première Lettre GUTenberg de 2021 afin de vous donner quelques nouvelles, fidèlement à notre engagement d’améliorer la communication au sein de notre association. Cette année a débuté avec un moment d’échange entre adhérents, auquel une grosse trentaine de personnes a participé le 30 janvier. Ce fut le cadre d’une discussion fructueuse et sympathique, qui vous est rapportée dans la présente Lettre.

Vous y trouverez également un compte-rendu du conseil d’administration du 8 février. Jusque là, nous avons axé notre travail en priorité sur le fonctionnement de l’association, les outils se mettant en place petit à petit. Parmi les avancées les plus marquantes de ces dernières semaines, citons la refonte des statuts, projet mené par notre trésorière Flora Vern, qui les exposera lors de la prochaine assemblée générale. Flora a également travaillé sur la comptabilité 2020 et s’occupe actuellement de simplifier la gestion bancaire. Jean-Michel Hufflen travaille sur la reprise des Cahiers avec un premier numéro prévu dans le courant de l’année. La migration des services informatiques fait l’objet d’un chantier important, mené par Yoan Tournade, entouré entre autres de Denis Bitouzé pour la foire aux questions (FAQ), Yannick Tanguy pour la base de données des adhérents, Maxime Chupin, Paul Gaborit et Jérémy Just pour l’administration système et Maïeul Rouquette pour le site web. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez les rejoindre pour les seconder dans ces tâches. Un nouveau serveur a été loué à cet effet chez OVHcloud, avec l’objectif de le rendre opérationnel dans les prochaines semaines.

Enfin, nous avons désormais recours aux services d’une entreprise de domiciliation, qui nous permet de recevoir le courrier à une adresse fixe et indépendante du CA (dans le quartier des Halles, à Paris) et qui nous réexpédie le courrier mensuellement. C’est l’occasion de remercier chaleureusement Thierry Bouche, qui a mis à la disposition de l’association l’adresse de son laboratoire pendant de nombreuses années.

La prochaine grande étape est l’organisation de la prochaine assemblée générale, dans le cadre d’une journée GUTenberg. En raison de la situation sanitaire actuelle, cette dernière aura lieu en visioconférence. Afin de tâcher d’y trouver des points positifs, Denis Bitouzé a proposé d’en faire une journée thématique, en invitant des intervenants extérieurs francophones mais étrangers : trois personnes ont répondu présent. Nous vous proposons dans le courrier électronique accompagnant cette Lettre un sondage pour trouver la meilleure date possible à cet effet. C’est l’occasion de vous rappeler de renouveler votre adhésion à l’association, si cela n’est pas encore fait. Vous trouverez toutes les informations en dernière page.

Enfin, vous découvrirez également dans cette Lettre un article de Maxime Chupin qui relate l’histoire du logo de GUTenberg, une note sur la fonte du jour, ainsi que deux nouvelles rubriques. La première, inaugurée par Denis Bitouzé, présente les dernières nouveautés apparues sur le CTAN. La deuxième, qui s’intitule TeX et moi, est quant à elle dédiée aux retours d’expérience des utilisateurs de TeX et s’ouvre sur un article de Christian Hinque, qui décrit son utilisation de TeX et Nextcloud.

Cette Lettre et cette association sont les vôtres. N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour des projets (qu’ils soient évoqués par le conseil d’administration ou qu’ils vous soient propres) et à nous soumettre vos idées et propositions d’articles ou de rubriques (à l’adresse secretariat@gutenberg.eu.org). Les articles de fond et les tutoriels auront vocation à être publiés sur d’autres supports (Cahiers, FAQ, site web) mais sont également les bienvenus. Nous serions très heureux de recevoir pour la rubrique TeX et moi des propositions de contribution sur vos méthodes de production de documents avec les logiciels TeX, sur la composition typographique, sur vos expériences personnelles (comme formateur, auteur de packages, utilisateur débutant ou confirmé, etc.), ou sur tout sujet qui vous tient à cœur.

Associativement,

Céline CHEVALIER, vice-présidente 2020-2022. et Patrick BIDEAULT, président 2020-2022.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0