Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Miroirs

Publié le mardi 14 juillet 2020, par Jérémy Just,

Dernière modification le 8 septembre 2020

Nœud CTAN

PNG - 80 ko

LATEX est téléchargé plusieurs centaines de fois par heure, dans le monde entier, et une distribution comme la TeXlive peut représenter plusieurs gigaoctets de téléchargement. Pour que les téléchargements soient rapides, et pour ne pas surcharger le réseau internet, les fichiers sont répliqués partout dans le monde : c’est le CTAN (Comprehensive TeX Archive Network), un réseau de serveurs proposant l’ensemble des packages à jour.

PNG - 13.1 ko

GUTenberg fait partie de ce réseau. Mais vous n’avez normalement pas à y accéder manuellement. Lorsque vous vous connectez au serveur principal, il vous redirige automatiquement vers un des nœuds les plus proches de chez vous.

Pour consulter la documentation, n’hésitez pas également à vous servir du moteur de recherche spécialisé texdoc.net, qui lui aussi vous dirige vers un des nœuds du CTAN.


Archives de sites anciens

(La)TeX navigator : tex.loria.fr

Le projet de (La)TeX navigator, hébergé par le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, a rassemblé, classé et mis à disposition une masse d’information sur LaTeX, des années 1990 à 2005, avant que le CTAN ne soit structuré comme maintenant. C’est encore une source historique d’information.

Nous remercions chaleureusement Denis Roegel, Jean-Michel Antoine, Thierry Gartiser et Karl Tombre pour nous avoir autorisés à copier leur (La)Tex navigator, et nous avoir aidé à la mise en place de l’archive !

Attention cependant que cette ressource est maintenant ancienne !
TeX et LaTeX ont beaucoup évolué depuis 2005 !


Serveur FTP public de GUTenberg

Jusqu’en 2009, les fichiers distribués par l’association GUTenberg l’ont été par un serveur FTP, “Nenuphar” , hébergé à l’ENS Ulm. Nous avons trié ces fichiers, supprimé ce qui est obsolète et remis en ligne tout ce qui nous semble encore utile. Néanmoins, en 2020, nous avons reçu une demande pour la restauration du site FTP et ses fichiers des années 1996 à 2008.

Le voilà donc, dans sa version de décembre 2008 !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0