Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > TeXniques > Gerbe de liens > Produire des graphiques pour (La)TeX

Produire des graphiques pour (La)TeX

Publié le vendredi 15 janvier 2010, par Le TeXnicien de surface, Maxime Chupin,

Dernière modification le 29 avril 2013

Logiciels de dessins vectoriels orientés (La)TeX

logo de Jpdfdraw
- Jpgfdraw - A Vector Graphics Application for LaTeX Users, (EN), Jpgfdraw est une application de création de graphique vectoriel écrite en Java, elle peut être, de ce fait, utilisée sur tout système dans lequel une machine Java est installée. Disponible sur CTAN.

Utilise Java. Dernière version : 0.5.6b, 2012-04-29

- Ipe, (EN), est un éditeur de dessin pour créer des graphiques au format PDF ou Postscript. Il permet l’inclusion de code LaTeX pour l’écriture en particulier. Les principales caractéristiques d’Ipe sont :

  • L’écriture de texte avec du code LaTeX. Cela facilite l’édition de formule mathématique et permet de réutiliser des macros du document maitre.
  • Production de fichier PDF/Postscript incluant le texte. Ipe convertit les commandes LaTeX en PDF/Postscript quand le fichier est sauvegardé.
  • L’utilisateur peut développer ses propre ipelets pour ajouter des fonctionnalités à Ipe.
  • Ipe fonctionne sous Windows et Linux.

Sources en C++ et Lua. Dernière version : 7.1.4, 2013-03-15

On peut voir quelques exemples ici.

- jPicEdt, (FR), éditeur libre et multi-plateformes d’illustrations, schémas, graphes pour LaTeX et PSTricks.

Utilise Java. Dernière version : 1.6_pre1, 2013-03-18.

- GeoGebra, (FR), logo GeoGebraGeoGebra est un logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel. GeoGebra a reçu plusieurs distinctions internationales dont les prix européen et allemand pour les logiciels éducatifs.

Il permet de créer des fichiers d’images aux formats png, pdf, eps, svg et emf. Il permet également de créer le code PSTricks ou PGF-tikZ pour incorporation directe dans (La)TeX.

GeoGebra est disponible en ligne sous forme d’applet Java.

Utilise Java. Dernière version : 4.2, 2012-12-01

Logiciels de description de graphiques

On regroupe ici des logiciels dont le fonctionnement ressemble à celui de TeX. On écrit un fichier source dans lequel on décrit le graphique désiré à l’aide d’un certain langage puis on compile le source pour obtenir une sortie qui pourra être, plus ou moins directement, utilisée par (La)TeX.

- MetaFont

- MetaPost

Wikipédia propose un article sur MetaPost contenant des exemples de figures. On peut aussi trouver sur le site Syracuse une base d’exemples d’utilisation de MetaPost.

Plusieurs Cahiers GUTenberg contiennent des articles sur MetaPost, voir Ouvrages avancés ou spécialisés.

logo d'asymptote
- Asymptote : The Vector Graphics Language, (EN), est un puissant langage de description d’images vectorielles qui procure un cadre naturel pour le dessin technique. Les étiquettes et équations sont composées par LaTeX pour obtenir une sortie PostScript de grande qualité. Il fonctionne sous MS Windows, Mac, Unix et GNU/Linux.

Dernière version sur le CTAN : 2.21, 2012-10-10

- ePiX, (EN), collection de logiciels fonctionnant sous GNU/Linux et plateforme semblable. Il crée des graphiques mathématiquement corrects, trace des graphes de fonctions, produit des images animées. La sortie est conçue pour être utilisée avec LaTeX. ePiX produit un fichier qui peut être inclus dans un environnement picture avec des macros eepic, PSTricks ou tikZ. Il peut également produire une image vectorielle au format EPS ou PDF.

Dernière version : 1.2.10, 2012-04-01

- TeXgraph, (FR), TeXgraph est un logo de TeXgraphlogiciel permettant la création de graphiques mathématiques (comme les droites, les cercles, les courbes, les surfaces, les labels ...) destinés à être utilisés dans des documents LaTeX. TeXgraph a donc une fonction d’exportation sous forme de fichiers aux formats LaTeX (epic), PSTricks, Pgf, Eps, Pdf et svg. Il a été écrit pour Windows et pour Linux. Ce language dispose d’une interface graphique. Un paquet LaTeX permet l’inclusion direct de code TeXgraph dans un document, celui-ci générant alors le graphique voulu.

Dernière version : 1.97 du 2012-04-04

- Jps est une collection de macros-commandes destinée à faciliter l’édition de graphiques en Postscript. Il est fortement inspiré de PSTricks et de MetaPost et s’intégre facilement à (La)TeX (preuve en est : pst-solides3d). On peut voir une galerie d’exemple sur Syracuse.

Ensembles d’extensions à utiliser dans (La)TeX

On trouvera sur Wikibooks, un guide d’utilisation de LaTeX dont un chapitre traite de la réalisation de graphiques. Trois moyens sont présentés : en LaTeX, avec PSTricks et avec TikZ/PGF.

- PSTricks

On trouvera des extensions, des exemples et de la documentation sur le site de Syracuse.

On pourra lire une présentation de PSTricks écrite par Denis Girou : « Présentation de PSTricks », Cahiers Gutenberg n° 16 (1994), p. 21-70.

- PGF and TikZ — Graphic systems for TeX, (EN).

On trouvera de nombreux exemples d’utilisation de TikZ sur le site français altermundus d’Alain Matthes et sur le site, en anglais mais très richement illustré, TikZ examples.

Le livre TikZ pour l’impatient est librement téléchargeable sur le site des auteurs, Gérard Tisseau et Jacques Duma. On y trouve également deux applications en ligne permettant de créer le code TikZ pour des tableaux de variations et pour des arbres.

On peut lire deux articles paru dans les Cahiers GUTenberg :
— Manuel de prise en main pour TikZ ;
— Tutoriel TikZ, traduction du tutoriel du manuel de TikZ de Till Tantau.

- Et bientôt MetaPost grâce à Mplib inclus dans le moteur LuaTeX... On peut déjà commencer à tester avec le paquet luamplib d’Élie Roux et luaLaTeX.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0