Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Eplain

Publié le dimanche 17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surface,

Dernière modification le 28 janvier 2013

définition

Eplain est l’abréviation de « Expanded Plain TeX » c.-à-d. « Plain TeX étendu ». Eplain a pour auteurs Karl Berry, Steven Smith et Oleg Katsitadze avec de contributions de nombreuses autres personnes. Il est principalement dans le domaine public mais certaines des contributions sont sous licence GNU GPL.

Cet ensemble de macros s’appuie sur Plain TeX et il en étend les définitions. Il ne cherche pas à fournir des outils génériques de composition comme le font LaTeX et Texinfo mais il fournit des définitions utiles quelles que soient les commandes de haut-niveau dont l’auteur se sert dans la préparation de son manuscrit.

Il ne fournit, par exemple, pas de macro équivalente à \section (LaTeX) mais offre les commandes nécessaires à la gestion des références croisées. Il offre aussi des macros qui permettent de changer les conventions de la sortie de Plain TeX : p. ex. les mathématiques hors ligne sont, par défaut, centrées par TeX, Eplain permet d’en changer le placement sans devoir parcourir tout le TeXbook pour trouver comment faire.

liens

Eplain possède un site et sa documentation est disponible en ligne.

La dernière version porte le n° 3.4, datée 2010-02-21.


Logo de Eplain

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0