Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > L’association

L’association

Dernier ajout : 25 janvier 2016.

Le Groupe francophone des utilisateurs de TEX est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir l’utilisation de TEXet LATEX, ainsi que d’offrir à ses adhérents un ensemble de services aidant à la découverte et à l’utilisation de TEX et de son environnement.

GUTenberg

GUTenberg est une association loi 1901, fondée en 1988 par la communauté des utilisateurs. Depuis plus de vingt ans, GUTenberg met à disposition un espace web et une liste de discussion où les adhérents peuvent :
- trouver des conseils pour l’installation ;
- discuter de l’utilisation de TEX-LATEX et compagnons, de la vie de l’association, de typographie... ;
- consulter librement les archives des publications de GUTenberg, en particulier celles des cahiers et celles des lettres ;
- participer à la création de la FAQ française (LA)TEX de façon collaborative par un wiki ;
- demander des formations, proposer des séminaires. . .

Elle participe au développement et à l’adaptation des logiciels, en contribuant notamment à la distribution TEXlive.

Un conseil d’administration élu s’occupe de sa gestion courante, mais ce sont avant tout ses membres qui la font vivre, notamment par les listes de diffusion.


Nous rejoindre

L’adhésion se fait pour l’année civile, voyez le bulletin d’adhésion pour 2016.

Les autres adresses GUTenberg...

- Les cahiers GUTenberg disposent aussi d’un site.
- Un wiki, mis en place pour servir de support à une FAQ maintenue par tous. N’hésitez pas à participer ! Pour éviter le spam, nous avons dû mettre en place quelques mesures légères : on peut rester anonyme et recopier un texte anti-spam ou s’enregistrer. Que prospère notre wiki !

Participer à la diffusion

PDF - 215.1 ko
Affiche de présentation de LaTeX
PDF - 1.6 Mo
Plaquette GUTenberg

Si vous souhaitez faire connaître GUTenberg, nous avons une affiche/plaquette. Elle peut être afficher dans les universités, dans les lycées... un bon moyen de parler de GUTenberg à tous les utilisateurs qui ne verraient encore dans (LA)TEX, qu’un moyen simple (mais complexe) de produire leurs rapports.

Vous organisez des formations autour de (LA)TEX et vous aimeriez faire un peu de publicité pour notre association ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer des exemplaires de la plaquette !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0