Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

LaTeX

Publié le vendredi 22 janvier 2010, par Le TeXnicien de surface,

Dernière modification le 22 janvier 2010

définition

LaTeX est un format pour TeX.

LaTeX, écrit à l’origine — en 1982 — par Leslie Lamport, fournit un système de création de document, utilisant des balises pour décrire la structure du document afin de libérer l’auteur du souci de la présentation. Il a été conçu pour rédiger des articles, des rapports, des thèses ou des livres ou pour préparer des transparents. On peut insérer dans le texte, des dessins, des tableaux, des formules mathématiques et des images sans avoir à se soucier — ou presque — de leur mise en page.

La dernière version due à L. Lamport porte le numéro 2.09. Sa dernière mise à jour date de 1992.

La version suivante — la dernière en date — est appelée LaTeX2ε, ce que l’on note souvent LaTeX2e. Elle est due à une équipe de développeurs, la LaTeX team. Publiée en 1994, elle se présente comme offrant plusieurs améliorations limitées — d’où le « epsilon » — de la version antérieure. Elle vise la continuité et la stabilité. Cependant elle permet de mettre fin à la balkanisation qui menaçaient LaTeX grâce au mécanisme des extensions (fichiers .sty).

Logo de LaTeXLaTeX a son propre site http://www.latex-project.org/ sur lequel on trouve des nouvelles des mises à jour de LaTeX2ε mais aussi l’état du développement du projet LaTeX3.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0