Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > TeXniques > Gerbe de liens > Éditeurs pour (La)TeX

Éditeurs pour (La)TeX

Publié le mercredi 13 juillet 2016, par Le TeXnicien de surface,

Dernière modification le 13 juillet 2016

Éditeurs en ligne

- ShareLaTeX (FR/EN) éditeur et compilateur en ligne pour document en LaTeX. La version gratuite permet un seul auteur. Des versions payantes offrent des fonctionnalités avancées et permettent plus d’utilisateurs.

- Overleaf (EN) éditeur et compilateur en ligne pour document en LaTeX. La version gratuite limite à 1 GiO l’espace disponible et permet au plus 60 fichiers. Des versions payantes offrent des fonctionnalités avancées et permettent plus d’utilisateurs.

- Authorea (EN) éditeur et compilateur en ligne pour document en LaTeX. La version gratuite permet un nombre illimité de documents et de collaborateurs mais un seul article privé les autres étant accessibles librement (open source) en écriture et lecture.


Multiplateforme

-  LyX – The Document Processor (EN), éditeur de texte utilisant LaTeX comme composeur. Voir la description en français sur wikipédia

-  Logo de TexmakerTexmaker : Editeur LaTeX libre et multi-plateforme, (FR) Texmaker est un éditeur LaTeX libre et gratuit. Il intègre un éditeur spécialisé facilitant la rédaction des documents LaTeX et le moyen de les compiler rapidement. Texmaker est multi-plateforme : il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows. Texmaker est distribué selon les termes de la licence GPL.

-  Logo de TeXworksTeXworks, lowering the entry barrier to the TeX world, (EN), environnement de développement intégré. Voir la description en français sur wikipédia. TeXworks est inclus dans les distributions TeX Live 2009, MiKTeX 2.8 et MacTeX 2009.

-  Logo de TeXstudioTeXstudio, LaTeX made comfortable, (EN) est un embranchement (fork) de Texmaker datant de 2009. TeXstudio a développé depuis des fonctions propres. Il se présente comme un projet Open Source. TeXstudio est multi-plateforme — il fonctionne sur linux, unix, macosx et windows — et est distribué selon les termes de la licence GPL.


Fonctionnant uniquement avec MicroSoft Windows

- LEd — LaTeX Editor, (EN), logiciel libre, environnement de création de documents avec LaTeX. La localisation en français n’est pas encore faite.

-  Logo de TeXnicCenterTeXnic Center, (EN) environnement de développement intégré (IDE). TeXnicCenter est un logiciel libre à source ouvert (GPL). Voir la description en français sur wikipédia

-  Logo de WinEdtWinEdt, (EN), WinEdt™ (shareware) est un éditeur, travaillant avec Unicode depuis sa version 7.1 du 2013-03-21, puissant et polyvalent, pour MS Windows, doté d’une prédisposition importante à la création de documents (La)TeX. Voir la description en français sur wikipédia

-  Logo de WinShellWinShell — LaTeX User Front End, (EN), est un environnement de développement intégré (IDE) libre et multilingue pour (La)TeX. Il comprend un éditeur de texte avec coloration syntaxique ; la gestion de projet ; un vérificateur d’orthographe ; un assistant de création de tableaux ; le support de BibTeX, d’Unicode. Il possède des barres d’outils et offrent des options de configuration. WinShell peut être utilisé sous GNU/Linux avec Wine. Voir la description en français sur wikipédia


Fonctionnant uniquement sous Mac

-  Logo de TeXShopTeXShop, (EN), environnement de développement intégré pour (La)TeX.


Fonctionnant uniquement sous *nix (linux, unix...)

-  Logo de KileKile - an Integrated LaTeX Environnment, (EN), environnement intégré pour LaTeX, fonctionne avec le bureau KDE. Voir la description en français sur wikipédia

-  Logo de LaTeXilaLaTeXila, environnement intégré pour LaTeX fonctionnant avec le bureau GNOME. Il est écrit en Vala et placé sous la licence GPL3.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0