Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Musique avec TeX

Publié le lundi 29 avril 2013, par Le TeXnicien de surface,

Dernière modification le 29 avril 2013

MusiXTeX est une extension permettant de mettre en page de la musique avec (La)TeX. Elle remplace l’ancien MusicTeX.

MusiXTeX est un nouveau progiciel de typographie musicale dérivé de MusicTeX, mais produisant des partitions nettement plus belles. Alors que MusicTeX est un système à une seule passe, MusiXTeX est un système à trois passes : la première est un TeXage grossier qui repère les espacements dans chaque portion musicale, la deuxième calcule les espacement optimaux, et la troisième est la mise en page finale par TeX ou LaTeX. La qualité des notes isolées est la même qu’avec MusicTeX, mais les liaisons et les tenues sont bien plus belles, et les notes sont régulièrement espacées au lieu d’être hachées par les emplacements de glu.

Présentation de MusiXTeX par ses auteurs dans le Cahier n° 21 de 1995

Liens

- MusiXTeX : L’écriture de la musique polyphonique ou instrumentale avec TeX article de Daniel Taupin, Ross Mitchell et Andreas Egler dans le Cahier n° 21 de 1995. Présentation du nouveau progiciel par ses auteurs.

- La page personnelle de Ravalison Benalisoa donne quelques liens utiles et décrit la méthode à suivre pour installer MusiXTeX sous Mac OS X.

- Le wikilivre LaTeX consacre un chapitre à l’écriture de la musique avec MusiXTeX et LilyPond, logiciel de composition musicale. Citons un extrait de l’introduction : « Notons que LilyPond est « orienté musique » : l’auteur a juste à penser au morceau, et écrit les voix séparément (on a une « écriture horizontale »), le programme se charge d’aligner les mesures, et les notes dans les mesures. On a une bonne séparation du fond et de la forme. À l’inverse, MusiXTeX est « orienté typographie » : l’auteur doit penser à la mise en forme, il doit prévoir l’alignement en regroupant ensemble les éléments des différentes voix (on a une « écriture verticale »). Mais comme le font remarquer les auteurs de MusiXTeX, « si cela vous paraît compliqué, rappelez vous que TeX a été conçu pour écrire des textes et non de la musique… ». Toutefois, le résultat obtenu avec MusiXTeX est irréprochable. »

- MusiXTeX and Related Software (EN) fournit des liens vers des tutoriels et des fichiers d’exemples pour MusiXTeX lui-même et plusieurs logiciels compagnons.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0