Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 0

Publié le samedi 13 mars 2010

Dernière modification le 13 mars 2010

FÉVRIER 1993


Télécharger cette lettre au format PDF.


J. André Éditorial
B. Gaulle Billet
Brèves...
B. Gaulle TeXnique : archive F.T.P., style french 3.10
Y. Haralambous un forum METAFONT
E. Ahronovitz Niouniouses
Publications, calendrier

Éditorial

Voici la première Lettre GUTenberg, une nouvelle publication destinée à tous les membres de l’association GUTenberg. Il eût été normal d’en consacrer l’éditorial aux raisons de sa création. Mais l’actualité nous donne un autre sujet bien plus important (le pourquoi de la création de cette lettre est alors expliqué plus loin).

Bernard GAULLE nous quitte provisoirement.

IL y a des mandats présidentiels qui durent et d’autres qui durent moins. Bernard GAULLE a décidé d’écourter le sien : celui de président de GUTenberg. Le 31 décembre 1992 à minuit sonnante et trébuchante, il a passé la main à Alain COUSQUER, son vice-président.

Cette main n’est pas vide. Elle ne contient pas de mandat postal pour autant, car un mandat présidentiel est autrement chargé. Celui de Bernard GAULLE a été bien rempli. Il s’exprimera lui-même, plus bas dans cette Lettre, sur son départ. L’équipe restante du conseil d’administration de l’association GUTenberg voudrait juste rappeler, sans faire une oraison funèbre, combien il est difficile de dissocier l’histoire de cette association des utilisateurs francophones de (La)TeX de celle de Bernard GAULLE.

L’histoire de la « communauté » française de TeX est, en gros, la suivante (voir, par exemple, l’éditorial du Cahier GUTenberg 0) :

1981 — 1983 — Apparition des premiers systèmes TeX en France (Circé, Strasbourg, Inria-Sophia, ESIE, etc.)

Juin 1984 — Première réunion TeX à Paris (organisée à l’ESIE par Jacques ANDRÉ ) sur le thème « Création d’un TeX Users Group francophone ». Jacques ANDRÉ suggère le nom de GUTenberg. Un groupe de travail est né.

1984 — 1985 — Jacques DÉSARMÉNIEN séjourne à Stanford et y développe les tables de motifs pour la division des mots en français.

Mai 1985 — Première conférence TeX en Europe à COMO. Bernard GAULLE termine son exposé par « TeX is now of age [...] It’s about time for users, I think, to get organized... »

Octobre 1985 — Colloque GUTenberg à Orsay (organisé par Bernard GAULLE). On parle de structure officielle et Bernard GAULLE suggère une association.

Mai 1987 — Colloque « TeX et les sciences humaines » à Paris (organisé par Jacques ANDRÉ, Suzanne FARAUD et Lucie FOSSIER). Bernard GAULLE parle à nouveau de créer une association.

Avril 1988 — Colloque TeX à l’IRESCO-Paris (organisé par Bernard GAULLE et alii). Répondant à des témoignages divers et concordants, Bernard GAULLE insiste pour que l’on crée cette association. Dans les jours qui suivent, il ouvre la liste de discussion GUT sur la messagerie EARN et les choses s’organisent.

23 septembre 1988 — L’Association GUTenberg est créée, ses statuts sont déposés et Bernard GAULLE en est élu président...

Après ce Moyen-Âge, les choses sont allées très vite et le bilan suivant ne veut pas être un auto-satisfecit du conseil d’administration de l’association mais des remerciements à Bernard GAULLE qui en a été le président-moteur :

- mise en place des distributions et des serveurs de (La)TeX,

- lancement des Cahiers GUTenberg,

- traduction et publication des Premiers pas en LaTeX,

- publication d’articles dans la presse professionnelle française : Caractères, MacFan, etc.

- organisation de journées sur les fontes et sur SGML,

- organisation des congrès à Paris (mai 1989), à Toulouse (mai 1990) et Euro-TeX à Paris (septembre 1991),

- participation aux grandes actions de TUG, notamment au standard de Cork,

- mise en place de sessions de formation à (La)TeX,

- défense de la typographie française et définition du style french,

- sans compter tout ce qui est en cours (et en long) et tout ce que l’on oublie...

Si vous avez apprécié french.sty, son style, si les actions de GUTenberg vous ont maintenu près d’elle, sachez que son ex-président y a énormément contribué. Vous nous ferez alors plaisir en vous versant autant de pots de vin que votre modération vous suggère, en y ajoutant un grand Merci Bernard GAULLE ou dans un style « affrenchi » : à la tienne.

Le conseil d’administration de l’association GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0