Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > Lettre GUTenberg > Lettre GUTenberg 44 (août 2021)

Lettre GUTenberg 44 (août 2021)

Publié le jeudi 12 août 2021, par Patrick Bideault

Dernière modification le 13 août 2021


Télécharger cette lettre au format PDF :
- en version à consulter sur écran, avec un fond ivoire reprenant la couleur du papier sur lequel la Lettre était auparavant imprimée ;
- en version à imprimer, sur fond blanc.


Éditorial Patrick Bideault
Compte rendu des conférences de la Journée GUTenberg Denis Bitouzé
Compte rendu de l’assemblée générale de l’association GUTenberg Céline Chevalier
Les différents travaux de l’association Patrick Bideault
Quelques nouvelles de Pologne Patrick Bideault
Aperçu du package nicematrix François Pantigny
Publicité
De nouveaux packages sur le CTAN Patrick Bideault, Denis Bitouzé et Maxime Chupin
Utiliser des boucles avec TikZ Harald Lichtenstein (trad. P. Bideault)
Brèves typographiques Patrick Bideault
La fonte de ce numéro : Libertinus Patrick Bideault et Maxime Chupin
Comptes rendus de lecture Jérémy Just, Patrick Bideault

Éditorial

Chers adhérents,

ce numéro de la Lettre GUTenberg paraît enfin. Vous y trouverez le compte rendu de l’assemblée générale du 17 avril dernier, des articles TeXniques (notamment sur le formidable package nicematrix) et d’autres s’intéressant à la typographie d’une manière plus générale, quelques métaphores, un nombre cistercien, une fonte finlandaise du XV e siècle, un soupçon de cryptographie… et vraisemblablement quelques coquilles ayant échappé à notre vigilance. Ce dont nous vous prions de nous excuser.

Remarquerez-vous combien la Lettre a changé ? Nous espérons que non, bien que sa classe ait été profondément remaniée ; mais nous avons tenu à garder la mise en page de notre publication. C’est en rédigeant les trois derniers numéros de la Lettre, en les composant, en les compilant que, peu à peu, l’équipe rédactionnelle s’est approprié la Lettre, en a questionné ses us et coutumes et a développé les outils nécessaires aux choix que nous avons faits. Denis Bitouzé en a codé l’essentiel, dans un constant échange avec l’équipe. Et il a rédigé une remarquable documentation qui permettra aux rédacteurs futurs d’apporter aisément leur concours à l’effort collectif. En attendant de la déposer sur le CTAN, ce qui la rendra largement disponible et facilement installable, la classe de la Lettre et sa documentation sont disponibles sur le dépôt git de l’association, à l’adresse :

https://framagit.org/gutenberg/classe-lettre-gut

Nous encourageons vivement les amateurs de jolis packages d’aller lire le code de la classe de la Lettre. Puisse-t-il susciter des vocations !

Sur ce, nous espérons surtout que le contenu de la présente Lettre vous intéressera. Elle paraît bien tardivement, c’est un fait. Mais pour parvenir aux pages que vous lisez, il nous aura fallu rien moins que 219 commits sur le dépôt git de ce numéro, et 66 sur celui de la classe de la Lettre ! Et depuis le début du mois de juillet, nous sommes conscients du retard pris et de l’urgence qu’il y a à sortir ce numéro ; chaque jour nous y travaillions, et les échanges sont allés bon train au sein de la rédaction. Le numéro sort finalement en ce 12 août, toujours en deux versions 1 ; nous espérons qu’il vous procurera une agréable lecture estivale et que vos réactions seront nombreuses. À bientôt pour la Lettre 45 !

Patrick Bideault

Nota : dans la Lettre au format pdf, deux post-scriptum sont ajoutés à cet éditorial.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0