Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 17

Publié le lundi 8 mars 2010

Dernière modification le 6 janvier 2011

AVRIL 2000


Télécharger cette lettre au format PDF.


Maurice Laugier Éditorial
GUTenberg 2000 : programme
Annonces Code de typographie scientifique
nouveauté de babel/frenchb
nouvelles de francais-GUTenberg
Ouvrages reçus Encyclopédie de la chose imprimée—du papier à l’écran, sous la direction de Marc Combier et Yvette Pesez, préface de François Richaudeau, éditions Retz/Her, Paris 1999
The Unicode Consortium, The Unicode Standard Version 3.0, Addison-Wesley, février 2000
LaTeX par la pratique, par Christian Rolland, éditions O’Reilly, Paris , 1999. ISBN 2-84177-073-7
Opinions et courrier des lecteurs
Distributions, services réseaux

Éditorial

Les années 2000 seront celles de l’e-book, après le salon du livre GUTenberg lui ouvre ses portes à Toulouse.

De la pierre au papier en passant par le papyrus les supports de l’information se sont adaptés aux connaissances.

Le papier électronique se prépare, il remplacera bientôt les écrans LCD plus ou moins faciles à lire et à transporter.

L’information ne peut pas être liée aux matériaux, elle doit pouvoir s’adapter facilement et rapidement aux nouveaux supports de lecture, de recherche, de stockage et de transfert.

TeX et LaTeX nous offrent les outils nécessaires à ces adaptations. Les journées GUT2000, consacrées à (La)TeX et XML ainsi qu’aux évolutions de TeX seront donc une source d’information indispensable à toutes les personnes, du débutant-étudiant écrivant un rapport, au responsable informatique devant mettre sur son réseau les outils nécessaires au traitement de l’information, en passant par l’imprimeur-éditeur qui doit assurer une reproduction papier de qualité et l’approvisionnement d’une base de données.

Des intervenants tels que M. Goossens, Y. Haralambous, F. Mittelbach, F. Popineau, Ph. Taylor, assureront le succès et la dimension européenne de ces journées. Les contacts et discussions directes apportent souvent plus d’informations que tous les articles que l’on peut lire.

Nous souhaitons vous voir nombreux dans cette belle cité de Toulouse où Yves Soulet et son équipe se sont investis pour que les conditions matérielles de ces journées (locaux, salles d’ordinateurs, intendance, ...) soient à la hauteur des besoins.

La recherche et l’obtention de subventions nous permettent des coûts d’inscription peu élevés. Nous renouvelons le système des bourses afin d’offrir aux étudiants un prix réduit.

Dix ans après les journées de 1990, nous souhaitons un succès encore plus important à GUT2000 en espérant vous y rencontrer bientôt.

Maurice Laugier

- Président de l’Association GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0