Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 26

Publié le lundi 8 mars 2010

Dernière modification le 8 mars 2010

OCTOBRE 2003


Télécharger cette lettre au format PDF.


Comptes rendus Assemblée générale
Conférence Brest et les fontes
Journées GUTenberg à Mâcon
Notes de lecture Laurent Pflughaupt, Lettres latines, éditions Alternatives, Paris 2003, ISBN 2-86227-337-6, 160 p., 23,50 €
TeXLive 2003

Éditorial

Nous avons appris le décés de Daniel Taupin survenu dans l’Oisans le 26 août 2003, lors d’une course en montagne. La montagne était une de ses passions. Au travers des associations dont il a été membre, secrétaire ou président il a travaillé pour la faire connaître et apprécier. TeX le passionnait aussi, il a beaucoup apporté à la communauté par ses travaux (écriture de la musique, passerelle Word-TeX par exemple). Sa forte et sympathique personnalité a souvent dérangé mais aussi permis la réalisation de nombreux développements. Sa grande silhouette se levant dans les conférences pour poser des questions, était incontournable et va nous manquer. La liste gut va être orpheline de ses nombreux e-mails que Daniel écrivait sans arrière pensée avec seulement le souci de comprendre ou celui de résoudre un problème en aidant ainsi les autres utilisateurs. L’ayant connu professionnellement au cours de l’impression d’ouvrages sur l’escalade, réalisés en TeX, pour lesquels il avait créé une police contenant les logos illustrant les topos d’escalade, j’ai pu apprécier ses compétences, sa gentillesse et sa compréhension. Daniel Taupin était membre de l’association GUTenberg depuis sa création et a toujours participé aux conférences organisées par celle-ci. Les Journées GUTenberg de Mâcon lui ont été dédiées. Je présente, au nom du C.A., à son épouse et à sa famille nos sincères condoléances.

Nous présentons dans cette lettre un compte rendu des journées de Mâcon. Elles auront, je l’espère, marqué les vingt-cinq années d’existence de TeX par le lieu historique où elles se déroulaient (château de Pierreclos), la qualité des intervenants et la satisfaction de voir l’utilisation de cet outil devenir de plus en plus conviviale (installation de TeXLive 8, XemTeX). Cette convivialité et l’élargissement de ses possibilités de présentation (ConTeXt, fonte Fourier) : multicolonnage, nouvelle police Fourier pour le texte et les mathématiques, couleur, Metapost, xml, mathml...lui permettent ainsi d’envisager sereinement l’avenir. Michel Bovani quitte le C.A., son emploi du temps ne lui permettant pas de participer aux réunions. Son mandat se terminant, il a décidé de ne pas se représenter aux élections ayant eu lieu lors de l’assemblée générale. Nous le remercions pour tout le travail qu’il a effectué et qu’il continuera certainement à fournir en répondant aux questions posées sur la liste gut, en nous faisant partager les développements qu’il ne manquera pas de poursuivre et en participant et intervenant aux actions menées par l’association. Cette lettre est accompagnée du TeXLive 8. Nous nous excusons auprés des nouveaux adhérents du retard mis à leur fournir ce C.D., mais le TeXLive 7 était épuisé !

Maurice Laugier

- Président de l’association GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0