Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 4

Publié le samedi 13 mars 2010

Dernière modification le 13 mars 2010

DÉCEMBRE 1994


Télécharger cette lettre au format PDF.


M. Goossens Éditorial
Distributions LateX pour PC : démission de M. Lavaud, évolutions
Journée du 19 janvier 1995, Nanterre
GUT’enberg 95, congrès du 1-2 juin 1995, Montpellier. Appel à communications
Présentation de Omega
Comptes-rendu : TUG Meeting’94,EuroTeX’94 à Gdansk
Publications, calendrier
J. André La fonte du jour : Garamond

Éditorial

La cuvée LaTeX 1994 a été bonne, grâce à la consolidation de LaTeX2e, la « nouvelle » version de LaTeX qui est maintenant officialisée par l’apparition de la deuxième édition du livre de Leslie Lamport et (début 1995) par une nouvelle édition du LaTeX guide pratique de Christian Rolland, l’unique livre en français qui décrit LaTeX d’une façon complète. Le système de base a été complété par les développements d’extensions graphiques et couleurs par l’équipe LaTeX3 qui est maintenant responsable de la maintenance de LaTeX. Quand vous lirez ces lignes, la distribution « hiver 1994 » de LaTeX sera probablement déjà disponible.

De la même façon, CTAN, le réseau mondial sur Internet de collections de fichiers TeX, est devenu une structure de distribution fiable pour le monde entier qui garantit que l’on a toujours accès aux dernières versions ; notons à ce sujet l’existence du CTAN français ftp.loria.fr du Loria à Nancy. La distribution par réseau a été complétée par la publication de de CD-Rom permettant aux utilisateurs qui ne sont pas (encore) connectés à Internet de disposer quand-même de plusieurs centaines de méga-octets de matériel TeX/LaTeX.

Et puis il y a l’hypertexte avec html (et son support réseau http dans le World Wide Web) qui, pour la première fois, offre une entrée conviviale au monde Internet à l’utilisateur « Lambda ». html/w3 est de plus en plus utilisé pour distribuer les informations et les annonces, voire les données.

De quoi l’année 1995 sera-t-elle faite ? Je suis persuadé que nous continuerons à voir beaucoup de nouveaux développements dans le monde TeX. Lors de notre journée « Diffusion des documents électroniques » le jeudi 19 janvier prochain à Nanterre vous aurez l’occasion d’entendre comment le monde de l’édition compte s’adapter pour tirer le maximum de profit des autoroutes de l’information qui passeront bientôt par nos PC. Si vous voulez savoir ce que signifient sgml, html, Mosaic, w3 et autres Acrobat je vous invite cordialement à venir ce jour là.

Puis le jeudi 16 mars à Genève, GUTenberg organise une journée internationale pour annoncer la naissance d’Ω (Oméga), une extension de TeX qui utilise une représentation 16-bit basée sur la norme internationale Unicode. Le système Ω facilitera sensiblement la composition de documents multilingues ou écrits dans une langue complexe.

Les jeudi 1er et vendredi 2 juin à La Grande Motte, nous organisons notre congrès GUTenberg ’95, qui est consacré aux graphiques, à TeX et à PostScript. Nous y parlerons entre autre des derniers développements dans le domaine de l’intégration du texte et de l’image, de l’utilisation de la couleur comme élément de communication et de l’utilisation des possibilités de PostScript (fontes, graphismes, l’extension PSTricks).

L’Association GUTenberg a également l’intention d’harmoniser toutes ses distributions TeX pour les différentes plate-formes informatiques en les basant sur une même source C et la nouvelle structure TDS (TeX Directory Structure) qui est presque finalisée par un groupe de travail international ad-hoc.

Et naturellement nous continuerons à supporter des projets d’intérêt général, comme LaTeX3 et à jouer un rôle actif dans le monde TeX en participant aux réunions et groupes de discussion internationaux et en aidant nos collègues dans une situation économiquement faible par tous les moyens à notre disposition.

Pour terminer, permettez moi de vous souhaiter, à toutes et à tous, de passer d’agréables fêtes de Noël et de fin d’année et de vous adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. J’espère que l’Association GUTenberg pourra compter sur vous en 1995 pour œuvrer ensemble à la sauvegarde de « l’esprit TeX ».

Michel Goossens

- Président de GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0