Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 6

Publié le samedi 13 mars 2010

Dernière modification le 13 mars 2010

JANVIER 1996


Télécharger cette lettre au format PDF.


Daniel Flipo Éditorial : Formons-nous !
M. Goossens Le mot du président de GUT
J. Beigbeder Compte-rendu de l’Assemblée générale du 1er juin 1995
M. Goossens Comptes-rendus : TUG’95, Euro’TeX 95
M. Goossens Nouveautés TeX
Annonces, manifestations futures, publications

Éditorial : Formons-nous !

Nous avons vu, au cours de l’année GUTenberg qui se termine, se multiplier les demandes de cours, bien au-delà de ce que nous avions connu les années précédentes. Est-ce un feu de paille ? La sortie de LaTeX2e y est certainement pour quelque chose (encore que beaucoup des demandeurs ignoraient jusqu’à l’existence de ce nouveau standard...), mais peut-être y a-t-il un réel besoin en matière de formation à (La)TeX.

La majorité des demandes portait sur des formations LaTeX de base et émanait d’institutions universitaires. Mais nous avons eu aussi des demandes d’entreprises privées (imprimeurs) et publiques hors secteur éducation nationale ce qui est encourageant et prouve, si nécessaire, que (La)TeX a une audience (fût-elle petite) dans le monde professionnel. Au chapitre des regrets, se pose le problème des personnes isolées qui souhaiteraient suivre une formation. Comme, d’une part, les honoraires du formateur sont trop lourds pour quelques personnes et comme, d’autre part, nous ne disposons ni de locaux ni de matériel sur lequel nous pourrions regrouper ces adhérents, les solutions à proposer ne sont pas évidentes !

N’hésitez pas, cependant, à nous contacter pour faire état de vos besoins en matière de formation, pas seulement au niveau (La)TeX mais aussi sur tout ce qui touche à l’édition en général : SGML, HTML, interfaces de sortie de logiciels (DORIS/LORIS [un outil de cataloguage et de consultation de fonds de bibliothèques] et LaTeX), PostScript, Acrobat, typographie, rédaction des documents, etc. (voir page 19 quelques exemples de ce que nous proposons). Nous sommes à votre disposition pour rechercher des intervenants et organiser des séminaires d’un ou plusieurs jours dans vos locaux, sur les sujets qui vous intéressent et se rapportent de près ou de loin à l’édition électronique. GUTenberg demande une participation forfaitaire par participant pour l’organisation et la fourniture des documents pédagogiques, la rémunération du formateur se faisant hors de notre comptabilité sur la base des tarifs des cours universitaires.

Je profite de l’occasion pour lancer un appel à ceux d’entre vous qui accepteraient d’assurer certaines de ces formations. Qu’ils me contactent pour faire part des compétences qu’ils souhaitent faire partager. Plus large sera l’offre en matière de thèmes et de localisation géographique, plus il sera facile de répondre aux demandes futures.

Daniel Flipo

- Responsable de la formation à l’association

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0