Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > TeXniques > TeXlive 2011

TeXlive 2011

Publié le samedi 23 juillet 2011, par Maxime Chupin,

Dernière modification le 23 juillet 2011

Ça y est TeXlive 2011 est sortie ! Pour ceux qui ne savent pas TeXlive est une distribution de nos logiciels favoris libre et surtout multiplatforme.

Les nouveautés

A priori, pas grand chose de nouveau. Notons quand même que :
- le programme biber pour le traitement des bibliographies est inclus pour les plateformes les plus courantes ;
- MetaPost est dans sa version 1.504. Celui-ci ne génère plus de fichiers .mem, ceci est du au fait que MetaPost est désormais une bibliothèque. Mais ce changement est peu visible par l’utilisateur.
- LuaTeX est dans sa version 0.70.1 (pour une utilisation plus intensive de LuaTeX nous recommandons d’utiliser TLContrib.

Installation

Vous avez deux possibilités pour installer la TeXlive :
- Installation réseau Télécharger sur le CTAN dans le répertoire system/tlnet soit install-tl.zip utilisable sous Unix et Windows, et install-unx.tar.gz pour Unix seulement (y compris Mac OS X).
- Téléchargement de l’iso Télécharger l’image disque (attention gros fichier) ici http://mirror.ctan.org/systems/texl.... Une fois montée cette image (gravée et lue ou montée à l’aide d’un logiciel de lecture d’image disque), vous pourrez constater la présence de install-tl et de install-tl.bat

En fait, la documentation deTeXlive nous dit que « le même programme d’installation est utilisé quelle que soit la source d’installation. La différence la plus visible entre ces deux modes et qu’avec l’installation par le réseau, vous obtenez les version courantes des différents paquets, contrairement au DVD (ou image ISO) qui n’est pas mis à jour entre deux versions majeures. »

Avec l’installation par image disque ou DVD, vous pourrez bien entendu mettre à jour les extensions après l’installation.

Installation sous Unix

Le plus simple est de faire l’installation en ligne de commande. Déplacez vous à l’endroit de votre install-tl (l’invite du shell est noté >) :
> cd /chemin/de/linstalleur/
> perl install-tl

Si vous souhaitez utiliser l’interface graphique alors, sous réserve que le module perl/tk soit disponnible avec le support de XFT (souvent le cas sous GNU/Linux) il suffit de rajouter un option au lancement de install-tl :

> cd /chemin/de/linstalleur/
> perl install-tl -gui

Attention, l’installation requière les privilèges root.

Installation pour MacOSX

Nous recommandons l’utilisation d’une distribution spécifique à MacOSX MacTeX (http://tug.org/mactex). Celle-ci est adaptée de TeXLive mais comprend des ajustements spécifiques à MacOSX.

Installation sous Windows

Si vous utilisez l’installeur réseau ou si l’insertion du DVD ne lance pas l’installation automatiquement, double-cliquez sur install-tl.bat. Pour disposer de plus d’options, par exemple pour sélectionner des collections de paquets spécifiques au lieu de faire une installation complète, utilisez plutôt install-tl-advanced.bat.

Ceci peut aussi se faire grâce à l’invite de commande. Si l’on se trouve dans le répertoire de install-tl :

> install-tl

Si vous voulez travailler en mode texte :

> install-tl -no-gui
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0