Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil du site > TeXniques > Les distributions

Les distributions

Publié le lundi 25 mars 2013, par Le TeXnicien de surface,

Dernière modification le 19 janvier 2015

Il existe plusieurs distributions de TeX. La plupart fournissent les programmes principaux (le « noyau ») et quelques extensions essentielles, et permettent d’installer à la demande les extensions du CTAN. Certaines fournissent en plus des outils complémentaires (éditeur de code source, visualisateurs de fichiers DVI, PostScript, PDF...).

On va tenter de les présenter afin de permettre un choix éclairé.


TeX Live

La distribution TeX Live (en) est destinée aux machines fonctionnant sous la plupart des versions d’UNIX, sous GNU/Linux ou sous MS Windows. Elle regroupe tous les programmes majeurs liés à TeX (comme Metafont, MetaPost, etc.), les extensions (pour TeX, LaTeX, ConTeXt, etc.) et les fontes utilisables par ces logiciels. Elle veut ne contenir que des logiciels libres.

Elle est développée et maintenue depuis 1996 par une équipe d’une dizaine de personnes, collaborant avec divers groupes d’utilisateurs de TeX et aidée par quelques milliers de personnes intervenant ponctuellement.

Elle peut être utilisée sur des supports amovibles comme DVD et clé USB.

Elle dispose d’un outil de mise à jour par le réseau, TeX Live Manager (fr), et propose TeXworks (en) comme éditeur de code source.

La TeX Live est présente sur le DVD TeX Collection (en) édité et distribué par le TeX Users Group (TUG) (en) et les autres groupes d’utilisateurs de TeX, dont GUTenberg.

MacTeX

Spécifiquement destinée aux Macintosh, la distribution MacTeX (en) fournit essentiellement les mêmes outils et services que la TeX Live sur laquelle elle se base.

MikTeX

La distribution MikTeX (en) est destinée aux machines fonctionnant sous une des versions de MS Windows.

Elle dispose d’un système qui permet, si l’utilisateur l’a autorisé, de télécharger et d’installer une extension manquante à la volée, lors de la compilation d’un document. Cela autorise une installation initiale moins volumineuse, mais ne fonctionne que si l’ordinateur est connecté à internet.

Elle fournit également un outil de visualisation (Yap) permettant de naviguer simplement entre le fichier source dans l’éditeur de texte et le fichier résultat (DVI ou PDF).

MikTeX n’est pas présente sur le DVD TeX Collection.

proTeXt

Basée sur la MikTeX, cette distribution (en) est destinée aux machines fonctionnant sous MS Windows. Elle est présente sur le DVD TeX Collection.

Elle ajoute l’éditeur TeXstudio en, dédié à TeX et ses épigones [Éditeurs pour (La)TeX], ainsi que Ghostscript (en) qui permet l’affichage de documents PostScript et PDF.

kerTeX

La distribution kerTeX (fr), dont la devise est « prendre TeX à cœur » fournit un noyau du système TeX.

Elle est conçue et maintenue par Thierry Laronde qui la présente ainsi :

J’ai développé une nouvelle distribution du système TeX, en assurant la portabilité maximale : c’est du C pur ; la disponibilité maximale : c’est une licence de type BSD ; la maîtrise maximale : c’est organisé, minimal ; a l’ambition d’être un noyau système et de permettre à quiconque de disposer de ce qui est décrit dans les 5 ouvrages de D. E. Knuth (plus les fontes AMS, e-TeX, MetaPost, dvips, bibtex, et les tfm pour les fontes normales PostScript), et d’installer des extensions (LaTeX et le reste) à volonté.

Un des objectifs du projet est de garder sa simplicité d’origine, pour que son développement puisse être poursuivi par une seule personne.

teTeX

La distribution teTeX n’est plus maintenue depuis mai 2006. Distribution destinée aux systèmes compatibles UNIX, elle avait pour ambition de n’utiliser que des logiciels libres, d’être facile à maintenir, installer et utiliser, de fournir une documentation exhaustive et d’éviter les bogues autant que possible.

L’ex-mainteneur, Thomas Esser, sur la page où il déclare cesser de maintenir teTeX, invite les utilisateurs à rejoindre la TeX Live.

D’autres distributions ?

Vous avez connaissance d’une autre distribution (La)TeX ? D’un outil autour de (La)TeX qui vous facilite la vie ? Vous avez trouvé une erreur dans une de nos pages ?

N’hésitez pas à nous soumettre un petit texte de présentation à secretariat@gutenberg.eu.org !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0