Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 18

Publié le lundi 8 mars 2010

Dernière modification le 6 janvier 2011

OCTOBRE 2000


Télécharger cette lettre au format PDF.


Maurice Laugier Éditorial
Compte rendu de l’assemblée générale
Thierry Bouche Compte rendu de TUG 2000
Comptes rendus de lecture Denis Guedj, Le mètre du monde, Éditions du Seuil, Paris, mai 2000, ISBN : 2020407183, 120 FRF
Alain Le Diberder , Histoire d’@ — l’abécédaire du cyber, La découverte, Paris, avril 2000, ISBN : 2707132454, prix : 89 FRF
Henri-Jean Martin, La naissance du livre moderne — mise en page et mise en texte du livre français (XIVe - XVIIe siècles), Éditions du Cercle de la Librairie, Paris, février 2000, ISBN : 2765407762, prix 850 FRF
Jérôme Peignot, Petit traité de la vignette, Imprimerie nationale Éditions, Paris, 2000, ISBN : 2743303611. Prix : 149 FRF
Jorge de Buen, Manual de diseño editorial, Editorial Santillana, Mexico 2000, ISBN 9706426558.
Dominique Rodriguez, L’essentiel de LaTeX et GNUEmacs, éditions Dunod, 2000, ISBN : 9782100048144
Livres anciens
Thierry Bouche La fonte du jour (Minion)
Distributions, services réseaux
GUT 2001 à Metz

Éditorial

Le succès du congrès de Toulouse atteste que TeX a passé allègrement l’an 2000. Nous pouvons nous interroger sur la faculté de TeX à traverser le temps. C’est d’abord grâce à sa conception, merci Monsieur Knuth ! Mais c’est aussi grâce à tous ceux qui ont travaillé pour rendre l’utilisation de TeX plus accessible en donnant de leur temps et de leur savoir pour développer les applications qui ont permis à TeX de devenir incontournable pour la composition des textes scientifiques, et de l’adapter aux évolutions des nouveaux supports de la diffusion de l’information.

Les logiciels grand public, toujours en cours de développement et de mises à jour payantes, ne sont pas toujours adaptables aux nouveaux supports ou n’ont pas la souplesse souhaitée (on ne peut faire que ce que le logiciel sait faire). Ils ont aussi amené une baisse de la qualité typographique des textes édités.

Nous souhaitons à présent, avec les nouveaux développements en cours (NTS, XML, XSL, OMEGA, xmltex), que TeX puisse devenir une norme planétaire, d’accès facile, pour l’édition de tous les textes, en toutes langues.

Les groupes d’utilisateurs, permettent de relier les différents intervenants quelles que soient leurs préoccupations, d’aider et de motiver les développeurs et de diffuser le résultat de leurs travaux. Ils assurent ainsi la vie et le succès de TEX.

À Toulouse, une nouvelle fois, TeX a démontré ses possibilités en devenant l’outil privilégié du support de l’information pour sa diffusion sur Internet en coopération avec XML, tout en restant un outil de composition et de mise en page de qualité.

Nous remercierons encore toutes les personnes qui ont préparé ces journées et travaillé pour leur réussite. Cette réussite est déjà une récompense et nous conforte dans notre volonté de poursuivre cette aventure.

Merci à Yves Soulet, Pierre Legrand, Marie Hélène Gellis, Anne et Daniel Collin. Merci à l’université Paul Sabatier, au conseil régional Midi Pyrénées, au ministère de la Culture et de la Communication (délégation à la Langue française), à l’imprimerie Louis Jean pour leur aide financière, ou logistique.

Le congrès de Toulouse nous a permis de connaître les dernières évolutions de TeX et LaTeX :

- l’utilisation de XML dans les projets de bases de données documentaires ;

- le multicolonnage en LaTeX avec intégration de nombreuses figures et tableaux sur une ou plusieurs colonnes ;

- le projet NTS : TeX en java ;

- xmltex, XSLT et PassiveTeX pour le traitement direct des fichiers XML en LaTeX ou en PDF ;

- métadonnées et modèle de données RDF, pour faciliter la recherche d’informations sur le Web, métadonnées pédagogiques.

À ceux qui n’ont pas pu se rendre à Toulouse et qui ne sont pas abonnés aux Cahiers GUTenberg, la lecture du cahier 35-36 apportera tous les détails sur ces évolutions.

Cette lettre est accompagnée du TeXLive5 qui au fil des années s’améliore et se complète en simplifiant l’installation et l’utilisation des différents modules.

Nous souhaitons ainsi vous retrouver encore plus nombreux pour utiliser et vous passionner pour ce merveilleux outil qu’est TeX.

Maurice Laugier

- Président de l’association GUTenberg

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0