Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 3

Publié le samedi 13 mars 2010

Dernière modification le 13 mars 2010

JUIN 1994


Télécharger cette lettre au format PDF.


M. Goossens Éditorial du nouveau président
A. Cousquer Comptes-rendu de l’Assemblée générale du 2 juin 1994
P. Legrand & B. Auzeby Rapport financier 93
J.M. Antoine & C. Rolland Serveur CTAN
Équipe LateX3 Annonces de LaTeX2e
M. Lavaud CD-ROM GUTenberg (distribution PC)
B. Gaulle Mise à jour de la distribution french
W. Bzyl La conférence EuroTeX’94 en Pologne
Comptes-rendus de réunions 15e congrès annuel du TUG
LaTeX2e, Warwick, 20-21 mars 1994
WEPT (Darmstadt, avril 1994)
Publications, calendrier
J. André La fonte du jour : Herman Zapf, Palatino

Éditorial

Revivre le débarquement de juin 1944, c’est fêter une victoire passée, élire ses représentants au Parlement européen, c’est bâtir son futur. L’association aussi a déjà une belle histoire à raconter, mais c’est le futur qui doit nous préoccuper en premier. En me faisant l’immense honneur de m’élire au poste de président, les membres de l’Association GUTenberg, à travers l’assemblée générale, ont une nouvelle fois exprimé leur attachement à une politique d’ouverture sur l’Europe et le monde, ce que je considère comme une garantie pour le futur. Notons que cette approche franchement positive n’est pas nouvelle, mais elle reflète la volonté de l’association de poursuivre la politique constructive de notre président-fondateur Bernard Gaulle et d’Alain Cousquer qui a eu la lourde tâche de lui succéder d’une façon un peu prématurée début 1993. Pendant ses dix-huit mois à la présidence, Alain a su guider l’association dans son choix pour développer des structures de support adéquates pour les différentes plateformes informatiques où TeX est installé, il a joué un rôle prépondérant dans l’optimisation de la gestion du fichier de nos membres et de nos contacts à l’aide du logiciel Oracle et a également donné son plein support au choix de Barbara Auzeby pour assurer le secrétariat et la gestion financière de l’association, ce qui a sensiblement amélioré nos possibilités pour communiquer avec les membres. Je tiens à remercier Bernard et Alain pour leur travail, leur efficacité et leur gentillesse. J’espère qu’ils continueront encore longtemps, comme membres du conseil d’administration ou à d’autres fonctions, à participer activement à la vie de l’association.

Permettez-moi aussi de dire quelques mots au sujet des autres membres du conseil d’administration (CA) de l’association. Le CA se réunit environ tous les deux mois, habituellement à Paris, décide des grandes lignes de l’action à suivre et essaie de mettre en place les structures pratiques nécessaires pour atteinde ces objectifs. Entre les réunions nous restons en contact quotidien par courrier électronique. Les membres du CA viennent de tous les coins de France (et de l’étranger) et représentent tout l’éventail des utilisateurs TeX de la communauté des francophones. Tout le monde travaille bénévolement et tous sacrifient souvent plusieurs jours de loisirs pour travailler dans un des nombreux domaines d’activité de l’association (voir aussi le compte-rendu de l’assemblée générale). Je veux, par cette voie (voix !), rendre un réel hommage à tous mes collègues du CA en les remerciant non seulement pour leurs efforts continus, mais aussi pour l’amabilité avec laquelle ils m’ont accueilli comme « invité permanent » et pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me proposant comme président de l’association. Je suis certain qu’ensemble nous ferons du bon travail et que nous pourrons poursuivre l’oeuvre entamée dans le passé pour faciliter la distribution de (La)TeX avant tout dans les régions francophones du monde, mais aussi, en solidarité avec nos collègues moins forts financièrement, dans les autres pays d’Europe, voire du monde entier.

Cet esprit d’ouverture, qui a toujours été l’une des préoccupations maîtresses de l’association GUTenberg, a plusieurs facettes. À partir du travail de base pour nos adhérents (l’adaptation aux règles de saisie et de typographie françaises des fichiers (La)TeX, la distribution de logiciels pour de multiples plateformes informatiques sur différents supports ou par le réseau, l’organisation de journées thématiques et de congrès, la communication d’informations à travers des listes de discussion, les Cahiers et les Lettres GUTenberg ; bientôt un serveur WWW viendra compléter cette panoplie de possibilités), nous voulons élargir encore davantage notre champ d’action, premièrement en l’ouvrant au monde des lycéens et des étudiants, en leur proposant une adhésion à tarif réduit qui leur permettra de profiter pleinement des avantages de nos prestations. En même temps nous ne pouvons perdre de vue les développements parallèles dans le monde de l’édition, comme l’hypertexte et le multimédia, SGML, les autres logiciels de traitement de texte comme FrameMaker, Publisher ou Interleaf. Nous ne pouvons nous permettre de nous isoler et d’ignorer ces développements, que nous devons essayer d’assimiler, pour utiliser ces idées à notre avantage. Et puis, dans le monde TeX lui-même, il y a les projets prometteurs LaTeX3, eTeX, NTS, Omega, que nous suivons avec beaucoup d’attention et qui nous permettront peut-être un jour de sortir des limitations de la version actuelle de TeX.

Cette énumération ne représente qu’un bref aperçudes tâches que nous nous proposons d’entreprendre. Avec mes collègues du CA, j’espère que nous pourrons continuer à profiter du soutien de tous nos membres. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous faire part de vos préoccupations, vos suggestions, vos commentaires. Et si vous disposez d’un peu de temps libre pour participer activement à la vie de l’association en contribuant dans un des domaines évoqués ci-dessus, dites-le nous ; nous serons heureux de vous aider à mettre vos compétences au profit de la communauté (La)TeX toute entière, en coordonnant toutes ces activités. Et, ne l’oublions pas, l’association existe pour vous, mais c’est vous qui la ferez vivre !

Michel Goossens

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0