Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Lettre GUTenberg 35

Publié le jeudi 4 mars 2010

Dernière modification le 7 mars 2010

DÉCEMBRE 2008


Télécharger cette lettre au format PDF.


Éditorial Arthur Reutenauer
Assemblée générale de GUTenberg compte rendu
Calendrier et annonces de manifestations
Un peu de TeXnique
frenchb v. 2.3b Daniel Flipo
TeXLive 2008 Manuel Pégourié-Gonnard
Compte rendu de lecture
Patrick Andries, Unicode 5.0 en pratique Daniel Flipo

Éditorial

Cette lettre est accompagnée du DVD TEX Collection, contenant la distribution TEX Live 2008 qui s’est tant fait attendre, puisque le calendrier original prévoyait qu’elle soit disponible pour le congrès tug, à la fin du mois de juillet. Force est de constater que TEX Live, à l’origine mis à jour tous les ans, voire moins, a maintenant un cycle de vie qui se rapproche plus d’un an et demi. Mais si le rythme de production se ralentit, la distribution est toujours vivante et en constante évolution. Cette année voit, entre autres, l’apparition de plusieurs grandes nouveautés comme LuaTEX, la dernière-née des extensions de TEX, et xındy, un système de tri d’index multilingue.

Pour ce qui est de l’infrastructure, TEX Live se dote enfin d’un véritable système de gestion de paquets. Un article de Manuel Pégourié-Gonnard dans cette lettre vous donnera tous les détails.

La dernière journée GUTenberg a eu lieu le 6 octobre à Paris, au même endroit qu’il y a deux ans. Elle était consacrée à TEX et xml, ainsi qu’à quelques nouvelles de projets des groupes d’utilisateurs de TEX. Vous trouverez bientôt les transparents utilisés par les orateurs sur le site (voir page 8).

L’assemblée générale, tenue dans le courant de cette journée, a vu le départ de nos deux trésoriers, Michèle Jouhet et Éric Picheral. Qu’ils soient ici remerciés pour le travail qu’ils ont fourni pour GUTenberg pendant plus d’une décennie ! Mais leur départ laisse l’association sans trésorier, et nous nous employons à leur trouver des successeurs. J’invite chaleureusement toute personne éventuellement intéressée à me contacter à president@gutenberg.eu.org.

Arthur Reutenauer

- Président

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0